Accueil » Étude : les équipes marketing et de création semblent enfin s’aligner

Étude : les équipes marketing et de création semblent enfin s’aligner

Cella, agence de recrutement phare dans les secteurs de la création, du marketing et du numérique, a récemment diffusé son tout dernier rapport intitulé « 2023 Creative & Marketing In-House Industry Report ».

Cette étude, qui a porté sur les cadres supérieurs travaillant au sein d’entreprises du Fortune 1000, explore la thématique de l’alignement entre les équipes créatives et marketing. Les détails avec BtoB Leaders.

Vers une collaboration sans précédent entre création et marketing

L’étude met en évidence une évolution majeure dans les stratégies des équipes de création et de marketing. En effet, ces deux départements s’orientent de plus en plus vers des centres de coûts partagés, financés de manière centralisée, ce qui laisse entrevoir une approche collaborative renforcée. Pour les auteurs de l’étude, « une véritable transformation est en marche ».

On note une diminution de plus de 10 % des rétrocessions, ce qui témoigne d’un nouvel état d’esprit, celui du « tous pour un et un pour tous ».

En pratique, cela signifie que les entreprises optent de plus en plus pour l’utilisation des fonds d’un budget centralisé, au lieu de les répartir sur plusieurs budgets distincts. Le financement partagé favorise une approche collaborative essentielle pour obtenir des résultats cohérents à travers tous les canaux, à l’heure où les audiences n’ont jamais utilisé autant de canaux et de terminaux pour avancer dans leur parcours.

Cette tendance est perçue comme une réponse directe à l’environnement économique actuel et à la volonté croissante de trouver des solutions financièrement viables.

Recrutement : les profils polyvalents et les indépendants de plus en plus plébiscités

Le rapport de Cella révèle une autre tendance majeure : l’évolution du paysage du recrutement. En effet, face à une conjoncture incertaine, les entreprises privilégient de plus en plus les profils freelance par rapport aux salariés à temps plein.

L’enquête révèle par ailleurs des chiffres éloquents : deux sondés sur trois ont affirmé avoir recours, de manière régulière ou occasionnelle, à des options de recrutement flexibles telles que les freelances et les travailleurs temporaires/contractuels tout au long de l’année. Les entreprises cherchent à maximiser leur flexibilité en matière de personnel, à la fois pour des questions de coût et de recherche d’expertise.

Pour conclure, voici d’autres chiffres clés de l’étude

  • 65 % des dirigeants interrogées prévoient de continuer à investir dans les technologies créatives ;
  • La production, le tournage et le montage de vidéos, le graphisme animé et la conception numérique sont les tactiques qui devraient se développer le plus au sein des services marketing en 2024 ;
  • 40 % des personnes interrogées déclarent ne pas disposer d’un effectif suffisant pour répondre aux besoins de leurs clients.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders