L’image de marque personnalisée a le vent en poupe dans le marketing numérique. C’est ce que vient de confirmer une récente étude de Goodfirms, qui indique par ailleurs que le Personalized Branding est vecteur d’une belle plus-value. Fiche de lecture…
Personnalisation : deux grands défis pour 2022
GoodFirms, la plateforme mondiale de recherche et d’évaluation spécialisée dans l’IT , a récemment publié une nouvelle étude intitulée « The Rising Value of Personalized Branding ». L’étude examine les récentes tendances en matière de personnalisation, les obstacles, les outils et les stratégies qui s’imposent pour créer des campagnes marketing efficaces. L’’étude se penche également sur les modèles et les aspects fondamentaux du Personalized Branding.
Selon GoodFirms, la recherche du meilleur équilibre entre l’automatisation et l’action manuelle sera un enjeu majeur en 2022. En effet, l’automatisation s’impose pour maîtriser le coût de revient et débloquer de la Data, tandis que l’action manuelle vient répondre à l’exigence d’hyper-personnalisation des cibles. Dans le même temps, les entreprises vont devoir composer avec cette exigence de personnalisation tout en s’accommodant de la méfiance des clients et acheteurs qui sont de moins en moins enclins à partager leurs données personnelles.
A lire également sur BtoB Leaders : Cookieless : 49 % des marketeurs plébiscitent l’alternative du Contextual Advertising
La technologie au service du Personalized Branding
Comme le souligne l’étude, la digitalisation effrénée qui a résulté de la séquence pandémique ouvre une belle marge de manœuvre pour la personnalisation… à condition de rester dans la conformité en matière de confidentialité. GoodFirms note d’ailleurs une belle adaptation des entreprises en la matière, avec des résultats tangibles sur la performance commerciale. Les sources de données les plus utilisées sont :
- La Data en rapport avec le parcours d’achat ;
- L’analyse des commentaires et des posts sur les réseaux sociaux ;
- L’engagement sur les sites web et les applications mobiles.
GoodFirms conclut en insistant sur l’importance d’adopter une approche de Personalized Branding centrée sur le client. Les entreprises doivent identifier les éléments de leur marque qui peuvent être personnalisés pour chaque Buyer Persona afin d’entamer une relation de proximité. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le rapport de l’étude en cliquant ici (contenu en anglais uniquement).
A lire également sur BtoB Leaders : Marketing Automation : Drip a racheté Sleeknote, spécialiste de l’engagement On Site