Une nouvelle étude dévoilée lors du « Forrester B2B Summit North America » incite ouvertement les directeurs marketing à favoriser l’alignement de l’ensemble de l’écosystème pour modeler l’avenir de leur entreprise.
« Répondre à l’évolution des comportements d’achat »
Selon une nouvelle étude dévoilée lors du B2B Summit de Forrester en Amérique du Nord, les CMOs B2B doivent assumer leur rôle de stimulateurs d’une croissance durable pour leur entreprise. Concrètement, les directeurs marketing guident leurs organisations dans la gestion des changements culturels et sociétaux, y compris les facteurs macroéconomiques turbulents et la transformation profonde du marché du travail, avec des implications importantes pour la stratégie de croissance de leur entreprise.
D’après l’étude Marketing Survey 2022 de Forrester, les décideurs marketing B2B ont indiqué que leur priorité pour les 12 prochaines mois était de « répondre à l’évolution des comportements d’achat ». Dans ce contexte, les CMOs B2B doivent redéfinir la manière dont le marketing apporte de la valeur à ses principales parties prenantes. Aujourd’hui, les directeurs marketing de premier plan s’appuient sur la technologie et les données pour façonner leur stratégie, collecter et activer les informations sur les clients et créer un « sentiment d’utilité ».
Redéfinir la priorité du marketing, une priorité absolue
Lors du B2B Summit North America, dont le coup d’envoi a été donné le 2 mai 2022 à Austin au Texas, les analystes de Forrester ont dévoilé les résultats de nouvelles recherches pour aider les CMOs B2B à redéfinir la priorité du marketing. Il s’agit notamment de :
- Le poids de la mission : tout comme les clients B2C, les clients B2B ont des préférences personnelles en matière de processus d’achat. A ce propos, 83 % des responsables marketing B2B révèlent que les nouveaux acheteurs accordent une importance particulière à la mission de la marque. Les entreprises B2B qui parviennent à répondre aux besoins de toutes leurs parties prenantes clés, notamment les employés, les clients, les investisseurs et la « société » au sens large sont les leaders de demain.
- Occuper le terrain stratégique : moins de 35 % des CMOs interrogés ont déclaré être toujours impliqués dans le développement de la stratégie de l’entreprise.
- Libérer la croissance et la créativité : 67 % des décideurs marketing sont prêts à mettre en œuvre ou à étendre les efforts de transformation numérique au cours des 12 prochains mois, ce qui implique une augmentation du volume de données collectées et analysées. La technologie, l’IA et l’automatisation peuvent constituer un changement d’étape pour les spécialistes du marketing en faisant émerger des Insights plus pertinents pour mieux appréhender le comportement de l’acheteur en omnicanal.
A lire également sur BtoB Leaders : MarTech : 3 choses à savoir pour mieux piloter votre stack technologique marketing