Multiverse, une entreprise spécialisée dans la formation et le développement des compétences, a récemment publié une étude prospective sur l’avenir de l’emploi à l’horizon 2030. Au menu : les tendances, les défis et les opportunités du marché du travail face à l’essor de l’Intelligence Artificielle générative.
L’IA : menace ou opportunité pour l’emploi ?
Selon Multiverse, la grande majorité des décideurs est convaincue que l’IA contribuera à la création de nouveaux postes, si l’on se base sur le solde net des emplois avant et après l’essor de la technologie. Pour 69 % d’entre eux, les entreprises devront assurer l’acquisition de nouvelles compétences en la matière auprès de leurs équipes pour rester compétitives dans la décennie à venir.
Bien que de nombreux dirigeants reconnaissent les opportunités de l’IA, ils sont également préoccupés par son potentiel de substitution, où elle viendrait remplacer certains produits et services, et donc, par construction, certains emplois.
Transformation des compétences : la clé de l’avenir
La transformation rapide du paysage professionnel nécessite une évolution tout aussi rapide des compétences. Les dirigeants d’entreprise l’ont bien compris et placent la formation au cœur de leurs priorités pour 2023 et les années à venir :
- 73 % d’entre eux prévoient de requalifier leurs collaborateurs pour les adapter à de nouvelles fonctions ;
- 76 % comptent investir dans le renforcement des compétences de leurs effectifs ;
- 77 % envisagent d’accroître les budgets dédiés à la formation pour la prochaine décennie.
Les compétences spécifiques à l’IA sont également en ligne de mire, puisque 72 % des dirigeants se disent prêts à financer des programmes axés sur cette technologie. Ils comptent enfin revoir leurs critères de recrutement, avec la possibilité d’embaucher des candidats qui n’ont pas forcément suivi un parcours académique traditionnel en matière d’IA, dans la mesure où l’offre de formation en la matière est encore rudimentaire.