C’est bien d’avoir un chatbot alimenté par l’IA pour fournir des réponses à des questions simples et rédiger des petits textes à peaufiner par l’humain. Mais c’est encore mieux d’avoir une plateforme entièrement alimentée par l’IA pour réaliser des actions nativement pensées pour la fonction commerciale ! Et c’est précisément l’ambition de Salesforce avec Einstein Copilot, la solution IA destinée aux Sales.
Salesforce lance Einstein Copilot dans le grand bain
Salesforce a annoncé cette semaine le lancement officiel et mondial de Copilot Einstein, son IA générative, avec une série d’améliorations apportées à la version bêta qui est restée en test pendant plusieurs mois.
Le géant du CRM promet que cette mouture « permettra aux équipes de vente d’être plus productives grâce à la puissance de l’IA générative ». Présenté pour la première fois à l’occasion de la conférence Dreamforce en septembre 2023, Einstein Copilot est arrivé sur les CRM d’une poignée de testeurs en février 2024.
Aujourd’hui, il devient donc accessible à toutes les organisations qui souhaitent doper la productivité, la capacité analytique et, plus largement, la performance des équipes commerciales.
À lire également : Salesforce s’offre Spiff, plateforme de gestion automatisée des commissions
Einstein Copilot identifie les meilleures opportunités commerciales en un prompt
Avec Einstein Copilot, Salesforce veut d’abord proposer aux entreprises une solution qui se connecte directement à leur pool de données disponibles sur le CRM, mais aussi sur toutes les plateformes qui abritent des informations importantes sur les clients, les fournisseurs, l’offre, la réglementation, la RSE, les collaborateurs, etc., grâce au partenariat avec Zero Copy, un réseau basé sur Apache Iceberg.
« Ce que nous avons appris en mettant notre produit en test, c’est que sa performance est encore meilleure lorsque le contexte est complet, fiable et de qualité », explique Jayesh Govindarajan, vice-président de Salesforce AI, à nos confrères de VentureBeat.
Pour raisonner sur les tâches et missions complexes, Einstein Copilot mobilise plusieurs techniques relativement complexes.
Govindarajan explique que Salesforce a beaucoup travaillé sur le développement de planificateurs qui enseignent à Einstein Copilot comment raisonner au fur et à mesure de ses apprentissages et des retours de l’utilisateur. On retrouve un planificateur séquentiel breveté par Salesforce, qui décompose chaque mission en une série de tâches logiques.
Salesforce utilise également des techniques de raisonnement par chaîne de pensée et de raisonnement par densité de pensée. Dans ces approches, le système d’IA procède étape par étape pour déterminer le résultat optimal sur la base d’un prompt de la part du commercial.
Govindarajan a expliqué que pour les tâches plus ambiguës, Einstein Copilot utilise la technique du « planificateur réactif ». Par exemple, si le commercial essaie de déterminer la meilleure opportunité de vente à poursuivre parmi plusieurs opportunités, il fallait poser une série de questions pour mieux circonscrire et définir la tâche. Avec Einstein Copilot, le planificateur réactif génère lui-même ces questions, sans que l’utilisateur n’ait à le faire.