Accueil » Le e-commerce B2B européen dépasse le cap des 1.5 billion de dollars

Le e-commerce B2B européen dépasse le cap des 1.5 billion de dollars

Si le e-commerce poursuit son incursion dans le B2B européen, il reste largement sous-représenté dans les canaux de vente des entreprises de l’UE par rapport à leurs homologues en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique.

En Europe, seul un acheteur B2B sur deux achète en ligne

Le secteur du commerce électronique B2B en Europe pèse aujourd’hui plus de 1,5 billion (ou mille milliards) de dollars, selon un nouveau rapport de Billie, fournisseur européen de services d’achat en ligne et de paiement différé (BNPL) pour le B2B.

« Si le commerce électronique occupe une place majeure dans le business-to-consumer (B2C) en Europe, son taux de pénétration dans le B2B reste limité », peut-on lire dans le rapport.

Sur le Vieux Continent, le e-commerce B2B affiche des performances nuancées :

  • Seul un acheteur B2B européen sur deux réalise une partie de ses achats en ligne ;
  • Les pays scandinaves font figure d’exception, puisque 92 % des entreprises B2B de cette région génèrent des revenus (ou pensent en générer à court terme) via des ventes en ligne ;
  • 57 % des plus grands sites de commerce électronique en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Suède proposent des services pour les entreprises du B2B.

À lire également : E-commerce : les acheteurs B2B épinglent des erreurs techniques majeures dans le parcours

Le e-commerce B2B européen reste « national »

L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni se positionnent en tête des plus grands marchés e-commerce B2B en Europe, mais le fossé reste très large en comparaison avec le B2C (en volume).

L’étude prend l’exemple de l’Allemagne, où 84 % des personnes de plus de 16 ans achètent régulièrement en ligne, contre seulement 50 % des acheteurs B2B.

Autre fait marquant : le e-commerce B2B européen reste national, dans la mesure où seuls 57 % des entreprises qui vendent en ligne proposent une livraison dans un autre pays de l’UE malgré les facilités douanières.

Le e-commerce pèse désormais 50 % dans le B2B à l’échelle mondiale

Selon une étude réalisée conjointement par Digital Commerce 360 et Forrester, le e-commerce accapare désormais 50 % des ventes (en valeur) dans le B2B à l’échelle mondiale.

La moitié des acheteurs B2B procèdent à un achat en ligne pour leur entreprise sur une base quotidienne, et 32 % d’entre eux réalisent des achats professionnels plusieurs fois par jour.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders