La décarbonation, la croissance durable et les pratiques RH vertueuses continuent de s’imposer dans les ordres du jour des grandes entreprises.
Selon une enquête récente de Gartner, Inc., 69 % des chefs d’entreprise à l’échelle mondiale considèrent le développement durable comme une opportunité majeure de croissance pour leur entreprise en 2024 et au-delà.
L’engagement des PDG pour le développement durable reste solide
Le top management des grandes entreprises a réalisé un grand travail de remise en question sur les visions stratégiques et les grandes orientations.
Selon Gartner, la question de la durabilité s’impose comme un facteur de différenciation et de compétition majeur sur plusieurs marchés.
Malgré les nombreuses accusations de Greenwashing et la conjoncture économique incertaine, qui auraient pu provoquer un retour au cynisme vis-à-vis des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et un recentrage sur le profit à tout prix, l’engagement des chefs d’entreprise pour la décarbonation et la croissance durable semble solide.
La durabilité fait systématiquement partie du top 10 des priorités des grandes entreprises
L’enquête réalisée par Gartner en 2024 auprès des PDG et des cadres supérieurs à l’échelle mondiale montre que les critères de durabilité sont systématiquement intégrés dans le top 10 des priorités stratégiques des entreprises, dépassant même l’enjeu de productivité et l’efficacité opérationnelle.
« Les dirigeants et les investisseurs reconnaissent que les stratégies qui négligent l’environnement constituent un risque à moyen et long terme pour la performance financière, avec un lourd tribut à payer. Cependant, les PDG les plus perspicaces réalisent que les grands défis de la planète créent de nouvelles opportunités d’affaires », explique Kristin Moyer, VP Analyst chez Gartner.
Toujours selon l’enquête, les principales stratégies des PDG pour mobiliser la durabilité au service de la croissance de l’entreprise sont :
- Le développement de produits et services plus durables (33 %) ;
- L’adoption de pratiques commerciales respectueuses de l’environnement (18 %) ;
- L’engagement des parties prenantes dans des projets de durabilité (18 %) ;
- La décarbonisation des opérations et des process (18 %).
Notons que l’innovation et l’investissement dans les nouvelles technologies digitales font leur entrée dans le classement en neuvième position, cités par 8 % des sondés.