LinkedIn poursuit sa campagne de séduction envers les spécialistes du marketing B2B avec de nouveaux formats publicitaires qui intègrent les éléments les plus hype du moment, à savoir la vidéo courte, le design intuitif à la Canva et l’optimisation par l’Intelligence Artificielle générative (genAI). On fait le point…
LinkedIn veut de la vidéo courte partout, en organique et en payant
La publication de vidéos sur LinkedIn a augmenté de 45 % entre 2022 et 2023. C’est donc en toute logique que le réseau social de Microsoft a lancé le Wire Program, une nouvelle solution publicitaire qui permet aux marques de sponsoriser des vidéos en streaming Live sur le feed de leur cible.
Pour l’heure, la fonctionnalité est testée avec un nombre limité d’ « éditeurs de confiance » comme Bloomberg, Business Insider, Forbes, LinkedIn News, Reuters, The Wall Street Journal et Yahoo Finance.
LinkedIn explique que cette nouvelle initiative « permettra d’aider les marques à atteindre les acheteurs B2B qui consomment de plus en plus de vidéos ». En effet, 75 % des internautes adultes passent jusqu’à deux heures par jour à regarder des vidéos courtes, et les données sur les membres de LinkedIn abondent dans ce sens.
Rappelons que LinkedIn teste également un feed séparé, exclusivement composé de vidéos courtes, à la manière de TikTok, et qu’il a lancé la publicité CTV en avril dernier.
Accelerate, le programme publicitaire assisté par l’IA, arrive pour l’ensemble des annonceurs
LinkedIn a également annoncé le lancement officiel de son programme publicitaire « Accelerate » à l’échelle mondiale, après une phase de test qui a duré d’octobre 2023 à mai 2024.
Résultat des courses : les annonceurs qui ont participé au test ont pu mettre en œuvre des campagnes 15 % plus efficaces, avec une baisse de 52 % du coût par clic par rapport aux campagnes classiques (chiffres fournis par LinkedIn).
Cette fonctionnalité permet aux annonceurs d’élaborer des textes et des visuels publicitaires efficaces grâce à l’intégration de l’IA avec Microsoft Designer. À travers un prompt textuel qui décrit le livrable attendu, Designer génère plusieurs propositions créatives avec des images et des textes qui peuvent par la suite être personnalisées.
Pour Calendly, qui a pu tester Accelerate, le programme a permis de tripler les conversions de prospects et de réduire de deux tiers le coût par prospect par rapport à ses campagnes habituelles.
Au fur et à mesure que ces outils alimentés par l’IA se déploient à l’échelle mondiale, les annonceurs devraient voir les KPIs de leurs campagnes s’améliorer progressivement. De quoi confirmer la conclusion de l’étude LinkedIn sur les budgets, qui rapportait en début d’année que 9 marketeurs B2B sur 10 sont « convaincus de pouvoir générer davantage de revenus en 2024 par rapport à 2023 ».