Selon le Marketing Pulse de Bombora pour le premier trimestre 2023, la conjoncture économique compliquée et les coupes budgétaires qui en résultent poussent les marketeurs à expérimenter et à tester de nouvelles méthodes pour atteindre leur audience. Décryptage…
Objectif : faire plus avec moins
La tendance majeure mise en évidence par Bombora au cours du premier trimestre 2023 est que les marketeurs cherchent à optimiser leurs ressources en faisant plus avec moins de moyens. Pour ce faire, ils explorent de nouveaux outils et s’informent sur les meilleures pratiques, n’hésitant à expérimenter et à sortir de leur zone de confort.
Comme l’explique Jeff Marcoux, CMO de Bombora, « les outils marketing sont le sujet phare du trimestre, avec une moyenne hebdomadaire de 114 500 entreprises qui s’y intéressent. Ce pic représente une augmentation de 20 % par rapport à la moyenne hebdomadaire du quatrième trimestre 2022 ». L’essor fulgurant des outils alimentés par l’Intelligence Artificielle générative n’est sans doute pas étranger à ce constat.
Toujours selon l’étude, c’est l’objectif de « gestion des ressources marketing » qui anime les équipes et les décideurs, avec un volume de recherche supérieur de 1 035 % à celui du trimestre précédent. Bombora observe par ailleurs hausse significative du volume de recherche pour l’expression « conseils en marketing ».
Les entreprises restent préoccupées par l’inflation
Le nombre d’entreprises se renseignant sur la valeur marchande de leurs biens et services a augmenté de 22 % par rapport à l’année dernière, preuve qu’elles sont de plus en plus préoccupées par l’inflation et son impact sur leur performance globale.
Face à cette incertitude, Bombora indique que les responsables marketing adaptent leur approche. Ainsi, ils accordent désormais la priorité aux relations avec les clients existants au détriment d’autres objectifs comme l’expansion, dont l’intérêt a chuté de 56,7 %.