Selon une étude signée Technavio, le marché mondial des plateformes de Sales Enablement devrait connaître une croissance significative, avec une augmentation estimée à 4.23 milliards de dollars entre 2023 et 2027.
Le Sales Enablement profite de l’engouement pour la Marketing Intelligence et la Data
Les analystes prévoient une progression à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 15.35% sur la période 2023 – 2027. Cette performance s’explique notamment par le besoin croissant d’améliorer l’expérience client digitale et la montée de l’utilisation de la Marketing Intelligence. Cependant, les risques liés à la sécurité et à la confidentialité des données représentent un défi majeur pour les éditeurs.
La Marketing Intelligence a le vent en poupe dans un contexte où les entreprises déploient des logiciels qui automatisent la collecte d’informations pour l’analyse et la prise de décision. L’Intelligence Marketing facilite également la collecte de données ciblées sur les clients clés pour simplifier les processus commerciaux dans le B2B.
Le besoin de données pertinentes et l’engouement pour la Marketing Intelligence convergent vers l’adoption des plateformes de Sales Enablement. Ces facteurs créent des opportunités pour les éditeurs qui devraient s’imposer comme des partenaires de choix pour les entreprises qui souhaitent dynamiser leurs processus de vente et mieux interagir avec leurs prospects et clients.
Doper la performance des équipes commerciales par un arsenal de fonctionnalités
Selon le rapport, les plateformes de Sales Enablement combinent désormais des outils d’automatisation marketing et des fonctionnalités de type CRM pour fournir des insights basés sur les données concernant le comportement des acheteurs et les canaux digitaux à actionner.
Elles proposent des supports de formation et des fonctionnalités de gestion de l’apprentissage pour perfectionner les équipes de vente à distance. La personnalisation, la sécurité des données et les licences logicielles sont des enjeux majeurs pour les éditeurs et les utilisateurs, en particulier lorsqu’il s’agit de données clients et de secteurs d’activité sensibles ou réglementés.
Les systèmes de gestion de contenu et les outils de formation à la vente permettent aux équipes de rester informées et d’utiliser les dernières versions des actifs marketing, tandis que les tableaux de bord analytiques fournissent des données en temps réel pour une prise de décision éclairée.
Les services de conseil, les solutions Cloud ou sur site et les ressources informatiques répondent aux besoins des grandes entreprises et de divers secteurs, notamment les biens de consommation, le retail, l’IT et les télécoms.