L’éditeur rochelais de logiciels Sellsy vient d’annoncer une levée de fonds de 55 millions d’euros. Objectif annoncé : se donner les moyens pour décrocher une position de leader européen du CRM à destination des TPE et PME.
Devenir le leader européen du CRM destiné aux TPE/PME
Sellsy est fournisseur de solutions logicielles tout-en-un de gestion de la relation client (CRM) et de gestion financière pour les TPE/PME. L’entreprise basée à Paris a réussi un tour de table de 55 millions d’euros (série B) mené auprès de l’investisseur spécialisé en logiciels destinés aux entreprises PSG. Les fonds levés devraient permettre à Sellsy de devenir le leader européen des suites CRM en Saas à destination des TPE et PME. Concrètement, la solution CRM de Sellsy promet de soutenir le développement commercial des TPE/PME, de simplifier leur gestion et de sécuriser leurs paiements.
A lire également sur BtoB Leaders : Ankorstore, nouvelle licorne française avec un tour de table de 250 millions d’euros
Un CRM tout-en-un pour les TPE/PME
Fondée en 2009 à La Rochelle par Alain Mevellec et Frédéric Coulais (rejoints en 2016 par Victor Douek), Sellsy propose une solution de CRM comprenant la gestion des leads, des devis et du pipeline, l’automatisation du marketing et la gestion des contacts, avec également des fonctionnalités clés de gestion financière (FMS – financial management system), notamment la facturation, le rapprochement des paiements et la gestion des liquidités.
La combinaison des fonctionnalités CRM et FMS dans une suite logicielle tout-en-un permet à Sellsy de couvrir tous les besoins des PME en matière de prospection commerciale, de facturation et de reporting sur une seule plateforme. Aujourd’hui, Sellsy compte environ 6 000 TPE/PME clientes et dessert près de 35 000 utilisateurs finaux.
Contrairement à ses concurrents, Sellsy n’est pas un CRM « standard », en cela qu’il répond à l’ensemble des besoins de gestion commerciale des TPE/PME. Au-delà des aspects conventionnels de prospection et de vente, le CRM de Sellsy permet de signer électroniquement les devis et de les transformer en factures. Il est également possible d’effectuer le paiement directement sur la plateforme, que ce soit par virement ou par carte bancaire. Toujours du point de vue du paiement, Sellsy utilise des solutions connues comme PayPal et Stripe.
« Les solutions logicielles du marché n’adressaient pas correctement les besoins de gestion commerciale des PME. Beaucoup de solutions adressent une partie de leurs besoins que ce soit la vente, la facturation, la gestion de trésorerie, etc. La solution de Sellsy permet aux TPE/PME de développer leur activité commerciale, sécuriser leurs paiements et simplifier leur gestion administrative ».
Victor Douek, co-directeur général de Sellsy.
A lire également sur BtoB Leaders : Explore déploie son Datalab pour alimenter les projets Data du B2B français