Développer la R&D pour préparer à l’après crise !
Alors que de nombreuses entreprises se sont empressées de réduire, voire de couper les budgets informatiques et d’adopter une posture d’attentisme en l’absence de prévisions fiables à cause du Covid-19, Guillaume Legendre, CEO de Touch & Sell, a préféré profiter de ce temps disponible pour renforcer ses équipes R&D et accélérer le développement des produits, de manière à être au plus près des attentes des clients.
S’adapter au contexte actuel : un impératif pour les entreprises
De nombreuses entreprises ont dû adapter leur fonctionnement. Chez Touch & Sell, l’organisation du travail et des équipes, les réunions, le recours au télétravail et à de nouveaux outils digitaux, étaient autant de changements qui ont permis aux collaborateurs de continuer à travailler dans de bonnes conditions et de maintenir leur cohésion. Ce qui a permis alors la pérennité du contact avec les clients et prospects.
Certes, de nombreuses entreprises recouraient au télétravail même avant la pandémie de Covid-19. Néanmoins, cette dernière est venue accélérer ce processus, d’autant plus que le télétravail n’a aucun impact sur le rendement ou sur la qualité des services rendus aux clients. Guillaume Legendre considère que le travail à distance est d’ailleurs appelé à perdurer et à se développer davantage, même après le déconfinement.
Développer la R&D pour mieux répondre aux attentes des clients
« Nos achats marketing ont été évidemment reportés, par contre on a accéléré le côté R&D sur le développement du produit. Là j’ai mis les bouchées doubles pendant cette période pour qu’on puisse se rapprocher de nos clients au maximum. En effet, il faut faire en sorte d’être à leur écoute et créer une intimité avec eux afin de leur proposer des produits qui répondent exactement à leurs besoins », explique Guillaume Legendre.
Face aux grandes difficultés d’analyse et de prévision, deux possibilités de réaction sont mises en évidence :
- le statu quo, qui revient à croiser les bras et à attendre que la crise passe,
- l’action, qui implique de persévérer, d’implémenter des solutions, de tester, d’améliorer.
Les entreprises BtoB sont aujourd’hui appelées à privilégier le 2e scénario. En effet, elles doivent mettre l’accent sur une amélioration, voire une refonte, du discours commercial destiné au client. Ainsi, les produits et services proposés puissent encore leur servir à la sortie de crise. La formation et l’accompagnement des équipes commerciales figurent parmi les axes auxquels il faudrait apporter plus d’attention.