Accueil » Le Content Marketing avec un budget serré : 3 techniques qui fonctionnent (vraiment)

Le Content Marketing avec un budget serré : 3 techniques qui fonctionnent (vraiment)

Même si votre budget se réduit comme peau de chagrin, vous pouvez toujours remporter quelques victoires en matière de contenu.

Comme le montre cette étude, 81 % des acheteurs B2B ont déjà choisi un fournisseur avant même de contacter un de ses commerciaux… et c’est grâce au contenu ! Vos articles de blog, vos livres blancs et vos webinaires sont votre force de vente silencieuse.

Que doit donc faire le responsable marketing lorsque les cordons de la bourse se resserrent mais que la pression pour obtenir des résultats reste forte ? Il doit travailler avec les moyens du bord et user de quelques stratagèmes pour produire du bon contenu à moindre coût. Voici trois techniques pour y parvenir.

1. Misez sur ce qui fonctionne vraiment

Arrêtez de travailler à l’instinct et à l’intuition. Le Content Marketing n’a jamais consisté à lancer des contenus au hasard sur le web en espérant que ça marche. Quand chaque euro compte, laissez les données vous guider.

La stratégie de contenu de HubSpot montre comment ça fonctionne en pratique. Son équipe de contenu a rapidement découvert que la segmentation de l’audience et la catégorisation du contenu étaient les seules clés du succès.

À lire également : Le marketing de coalition : s’allier entre non-concurrents pour conquérir un marché

En organisant le contenu en catégories distinctes (par exemple, marketing, vente, service et site web), l’équipe a pu suivre ce qui trouvait un écho auprès des différents segments de l’audience pour miser davantage sur ces formats. HubSpot a également commencé l’ « optimisation historique », en mettant régulièrement à jour les contenus les plus performants pour maintenir leur pertinence et générer davantage de trafic.

Trouvez ce qui fonctionne, puis exploitez-le au maximum :

  • Analysez les performances de votre contenu auprès des différents segments de votre public ;
  • Identifiez les formats et les sujets de contenu qui génèrent le plus de conversions ;
  • Mettez régulièrement à jour vos contenus les plus performants pour qu’ils restent pertinents ;
  • Supprimez les initiatives de contenu qui ne donnent pas de résultats mesurables ;
  • Suivez les indicateurs d’engagement et les taux de conversion, pas seulement le nombre de pages vues.

2. Faites en sorte que chaque contenu travaille à son plein potentiel

L’époque du contenu « one – shot » est révolue. Selon le rapport 2024 sur l’état de l’expérience client numérique (Digital CX), les marketeurs les plus performants investissent dans des contenus « evergreen », qui restent pertinents dans le temps, plutôt que de courir après les sujets tendance (sauf si vous gérez un média d’actualité).

Pour tirer le meilleur parti de votre contenu en période de restrictions budgétaires, considérez chaque élément de contenu comme un investissement : vous voulez des retours multiples à partir d’un seul actif.

À lire également : Nearbound marketing : entre la prospection frontale et la génération de leads

Commencez par un élément fondamental substantiel, comme un rapport sectoriel ou un guide détaillé. Ensuite, élaborez un plan stratégique pour étendre sa valeur. Quelques exemples :

  • Transformez les principales conclusions en une série de webinaires (un webinaire par conclusion) ;
  • Créez une infographie pour chaque point de données important ;
  • Demandez aux dirigeants de l’entreprise de rédiger des articles de fond sur LinkedIn ;
  • Enregistrez de courtes vidéos expliquant les concepts essentiels ;
  • Développez une séquence d’e-mails de suivi basée sur l’élément fondamental ;
  • Créez des outils interactifs basés sur les cadres ou les conclusions ;
  • Proposez des articles invités aux publications spécialisées en utilisant vos idées et vos données.

La clé est de créer cette liste avant même de rédiger le contenu original. Le rapport Digital CX 2024 montre que la planification de « l’atomisation du contenu » (éclater la molécule du contenu en plusieurs atomes) dès le départ peut générer une hausse de 30 % des taux d’engagement.

3. Adoptez l’IA (sans perdre l’âme de votre tone of voice)

Le rapport Digital CX 2024 montre que 77 % des entreprises explorent l’IA dans le process de création de contenu. Et elles obtiennent des résultats surprenants :

  • Les équipes font état d’une augmentation de 30 % de la production de contenu ;
  • La satisfaction des clients augmente fortement après 180 jours de mise en œuvre de l’IA ;
  • Les publications sur les médias sociaux obtiennent deux fois plus d’engagement lorsqu’elles intègrent l’IA ;
  • Les équipes de contenu affirment que l’IA leur permet de mieux travailler la phase de la documentation, notamment en résumant des contenus denses ;
  • Les tests A/B des d’objet d’ email s’améliorent considérablement avec l’aide de l’IA.

Voici l’idée à exploiter ici : les équipes les plus performantes utilisent l’IA comme un outil d’amélioration, et non comme un outil de remplacement.

Laissez la technologie s’occuper des tâches fastidieuses comme les premières ébauches et la compilation des recherches. Ensuite, faites appel à l’expertise humaine (la vôtre ou celle d’un spécialiste dans l’entreprise) pour :

  • Ajouter des idées et des histoires originales ;
  • Injecter la voix unique de votre marque ;
  • Vérifier les faits et les sources ;
  • Réfléchir de manière stratégique à la diffusion du contenu créé ;
  • Créer des liens émotionnels avec votre public.

Le rapport montre que cette approche hybride fonctionne : 39 % des équipes utilisent déjà l’IA avec succès pour la création de contenu et parviennent à préserver l’authenticité du tone of voice de leur marque.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders