Accueil » Êtes-vous prêt pour Clubhouse, le réseau social en mode audio ?

Êtes-vous prêt pour Clubhouse, le réseau social en mode audio ?

Connaissez-vous Clubhouse ? C’est la toute nouvelle sensation en matière de réseau social venue tout droit de la Silicon Valley. Sa particularité ? Les échanges se font exclusivement à l’oral : ici, on n’écrit pas et on ne s’échange pas de photos. Son autre particularité est que l’on y accède uniquement par invitation. Ce côté VIP a déjà séduit de nombreux utilisateurs, dont des personnalités comme Elon Musk ou Oprah Winfrey.

Mais quels peuvent être les avantages d’utiliser Clubhouse dans un contexte B2B, et doit-on absolument s’y précipiter ? Quels pièges éviter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que Clubhouse et comment fonctionne-t-il ?

Première condition donc pour accéder à Clubhouse, le parrainage. Chaque nouvel utilisateur reçoit deux invitations à distribuer à qui bon lui semble. Une fois le précieux sésame obtenu, on télécharge l’application sur son iPhone ou Android puis on crée son profil. Le fonctionnement est ensuite similaire à un réseau social classique : on gagne des followers, on s’inscrit à des salles de discussion… Une fois admis dans une salle, on « lève la main » pour demander à prendre la parole. L’administrateur nous y autorise alors (ou pas), et la discussion s’engage.

Clubhouse, une opportunité pour les marques

Jusque-là réservé aux détenteurs d’iPhone, Clubhouse est désormais disponible sur le système Android depuis mai. L’application, qui a déjà été téléchargée plus de 13 millions de fois sur l’App Store d’Apple, devrait logiquement connaître une explosion de sa popularité avec sa sortie sur Android. C’est donc le moment idéal pour se mettre à Clubhouse, avant que celui-ci n’explose à la face du monde. Mais quels peuvent être les avantages de Clubhouse en termes de business ?

Parrainer des salles pour mettre en avant sa marque

Il est tout à fait possible pour une marque de sponsoriser des salles à travers le paiement d’influenceurs qui seront chargés de les animer en fonction de problématiques en rapport avec la marque en question.

Faire sa veille sur Clubhouse

Participer à des salles de discussion en rapport avec sa thématique est un bon moyen de réaliser la veille de son secteur d’activité. On peut y discuter très facilement entre professionnels du même secteur et échanger des idées. C’est un réel avantage par rapport aux autres réseaux sociaux qui servent surtout à créer du lien entre la marque et les consommateurs.

Clubhouse permet également d’aller plus loin qu’avec un podcast, qui ne permet que de diffuser une information descendante. C’est ce que fait par exemple Sowine, une agence de conseil aux marques de spiritueux, qui organise tous les mercredis une salle pour discuter de thématiques en lien avec ce secteur d’activité.

Générer des leads via Clubhouse

En nommant son espace d’une manière qui définit clairement les avantages que les auditeurs tireront de leur adhésion, on peut être sûr que tous les auditeurs seront intéressés par ce que la marque a à dire. Le modérateur peut donner la parole à qui il veut : il peut donc choisir quelqu’un dont il connaît déjà l’intérêt pour la marque et ses produits ou services.

Asseoir sa position de leader

Clubhouse réunit les experts d’un secteur donné sur une seule et même plateforme. En hébergeant sa propre salle avec des discussions, des panels et des conversations pertinentes, une marque peut se positionner en tant que leader d’opinion et renforcer sa crédibilité. En invitant le public à participer en posant des questions et en formulant des commentaires, elle peut également susciter un engagement organique et renforcer sa notoriété.

A  lire également sur BtoB Leaders : Le content scoring, ou comment mesurer la performance du contenu marketing

Les pièges à éviter avec Clubhouse

Malgré le potentiel énorme que peut représenter Clubhouse en matière de business, il y a toutefois quelques aspects à bien garder en tête avant de se lancer.

Tout d’abord, le niveau de contrôle de ce qui est dit sur Clubhouse n’est pas du tout le même que sur les réseaux sociaux traditionnels. Sur Clubhouse, on peut virtuellement dire tout ce que l’on veut. Les clients mécontents peuvent donc s’exprimer en toute liberté sur le groupe de discussion créé par la marque afin de dénigrer ses produits. Peu recommandable pour l’image de marque et l’e-réputation…

Clubhouse fonctionne en mode audio uniquement, et n’enregistre pas les conversations. Donc, à moins que quelqu’un ne capture avec un logiciel tiers ce qui se dit, aucune trace ne subsiste des échanges. En revanche, les personnes peuvent très bien écrire des commentaires sur les autres réseaux sociaux à propos d’une conversation ayant eu lieu sur Clubhouse. Or si celle-ci n’a pas été enregistrée, il n’y a aucun moyen de vérifier la source de ces commentaires.

Prêt à essayer Clubhouse ?

Clubhouse est donc une plateforme qui offre une opportunité sans précédent pour dialoguer avec ses clients, construire une communauté et accroître sa crédibilité.

Et actuellement, aucune autre plateforme de média social n’offre la possibilité de profiter de contenus exclusifs comme des lancements de nouveaux produits ou des conversations collaboratives avec des marques.

Cela dit, d’autres plateformes ont déjà commencé à reproduire les fonctions audio de Clubhouse. Facebook, Twitter, LinkedIn, Spotify et Slack ont tous récemment suivi les traces de Clubhouse en lançant ou en annonçant leurs propres services audio en direct. Il est à noter que tous ces réseaux sociaux disposent d’une base d’utilisateurs et de fonds beaucoup plus importants que le nouveau venu. Il y a donc fort à parier que le développement de ces nouvelles fonctions se fasse de manière très rapide.

L’important est donc de savoir si l’audience de la marque est déjà branchée sur Clubhouse et si elle sera réceptive à son contenu. Il peut être intéressant de mener des enquêtes auprès des clients pour savoir s’ils utilisent déjà Clubhouse ou s’ils envisagent de le faire. On peut même commencer par publier un message sur les autres réseaux sociaux afin de déterminer si cela vaut la peine de consacrer du temps ou de l’argent à cette activité.

A  lire également sur BtoB Leaders : Le chatbot, pour dialoguer avec les visiteurs sans intervention humaine

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders