Accueil » LinkedIn : et le métier le plus exposé au burn-out est…

LinkedIn : et le métier le plus exposé au burn-out est…

Selon une étude récente menée par LinkedIn, le métier le plus exposé au burn-out est aussi paradoxalement l’un des plus recherchés par les entreprises : le chef de projet ! On fait le point…

La gestion de projet en burn-out, le développement commercial peu touché

L’enquête, menée auprès de plus de 16 000 professionnels américains entre mars et juin 2024, révèle des chiffres alarmants. Quatre travailleurs sur dix se disent en situation « d’impasse et d’épuisement professionnel ». Chez les chefs de projet, ce taux grimpe à un 50 %.

À l’opposé, les consultants, les agents immobiliers et les responsables du développement commercial semblent moins touchés, puisque « seulement » un tiers d’entre eux se disent stressés ou à bout. Toujours selon LinkedIn, voici le top 5 des métiers les plus sujets au burn-out :

  1. Gestion de projets ;
  2. Santé ;
  3. Services sociaux (et action sociale) ;
  4. Assurance qualité ;
  5. Éducation.

À lire également : Le bore-out, ou le syndrome de l’ennui au travail

Kandi Wiens, directrice du programme de Master en éducation médicale à l’Université de Pennsylvanie, souligne que le burn-out ne se résume pas aux longues heures au bureau ou à la surcharge de travail.

25 millions de postes de chef de projet à pourvoir d’ici 2030

Le métier de chef de projet, qui consiste à planifier, organiser et gérer un projet de A à Z, implique souvent de jongler en permanence entre plusieurs tâches, des échéances serrées et une médiation entre équipes et clients. « Un cocktail propice à l’épuisement », explique Wiens à CNBC.

Le fait que ce métier soit aussi l’un des plus prisés par les recruteurs est préoccupant. Les entreprises, tous secteurs confondus, « cherchent des chefs de projet pour s’adapter aux avancées technologiques et aux bouleversements post-Covid », comme le souligne Lydia Logan, vice-présidente chez IBM.

D’ici 2030, le Project Management Institute estime que 25 millions de postes de chef de projet devront être pourvus, soit environ 2 millions de nouveaux entrants par an, rien qu’aux Etats-Unis. « Les chefs de projet que je côtoie se plaignent surtout du manque de soutien et de reconnaissance face à l’évolution de leurs responsabilités », constate Wiens. « Ce décalage est un terreau fertile pour le burn-out ».

À lire également :Face au Burnout, les salariés se tournent vers l’IA, avec ou sans l’aval de leur patron

Les autres professions particulièrement touchées, à savoir les métiers de la santé, de l’éducation et des services sociaux, partagent des points communs avec la gestion de projet : un environnement stressant et peu de contrôle sur les résultats.

« Ce sont des métiers à forte charge émotionnelle », précise Wiens. « Dans les professions d’aide, on gère des situations délicates, parfois lourdes de conséquences. Ça peut vite devenir épuisant ».

Pour évaluer le risque de burn-out avant d’accepter un poste, Wiens conseille de vérifier l’adéquation entre le rôle et la personnalité du candidat, et de discuter avec des employés actuels ou anciens pour cerner l’ambiance de travail.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders