Accueil » La valeur des 100 marques B2B les plus fortes a progressé de 250 millions de dollars !

La valeur des 100 marques B2B les plus fortes a progressé de 250 millions de dollars !

La valeur des 100 marques B2B les plus importantes a augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière, selon une étude réalisée par Brand Finance. On fait le point.

Le brand marketing, premier générateur de revenus ?

Les entreprises du B2B ont intensifié leurs investissements dans le branding et commencent manifestement à en récolter les fruits. En 2024, la valeur des 100 marques B2B les plus importantes a progressé de plus de 250 milliards de dollars, soit une hausse de 10 % en un an… du jamais vu ! Selon l’étude, l’ère de la dépendance à la publicité axée sur la performance semble révolue, dans la mesure où les marques semblent enfin prendre conscience de l’impact direct de la marque sur le business.

Peter Weinberg et Jon Lombardo, du LinkedIn B2B Institute, expliquent que nous vivons « un moment où les entreprises du B2B réalisent que le brand marketing génère beaucoup plus de valeur financière que le marketing de performance ».

À lire également : Turnover des CMO : quel impact sur les efforts de branding des entreprises ?

Pour mesurer cette variable, Brand Finance utilise la méthode du « Royalty Relief », qui détermine le prix qu’une entreprise serait prête à payer pour acheter sa marque si elle ne la possédait pas. La méthode implique donc une estimation des revenus futurs attribuables à la marque et le calcul d’un taux de redevance pour son utilisation.

La plupart des marques n’étant pas sous licence, ce scénario est purement hypothétique. Pour évaluer la valeur des marques listées, Brand Finance examine également les indicateurs du branding, les benchmarks du secteur d’activité et les données de la société mère pour calculer les revenus attribuables à chaque marque.

Microsoft domine le classement grâce à l’IA et au rebranding de la suite Office

Selon la méthode de Brand Finance, Microsoft est à nouveau la marque B2B la plus forte, évaluée à 220.42 milliards de dollars, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2023.

La position de Microsoft cette année est renforcée par une base de clients en expansion. Brand Finance note également que le rebranding de sa suite Office365 en Microsoft365 met davantage l’accent sur la marque Microsoft. L’investissement de l’entreprise dans l’IA et son association avec OpenAI ont également contribué à cette performance.

La marque chinoise de services publics State Grid est la deuxième marque B2B la plus valorisée au monde, avec une valeur de marque de 71.15 milliards de dollars, reléguant Amazon, qui occupait la deuxième place l’année précédente, en troisième position.

Oracle est désormais la quatrième marque B2B la plus valorisée au monde, avec une progression de 34 % en un an, devant United Healthcare, Shell, Nvidia (+165 % grâce à l’IA), ICBC, Deloitte et Aramco.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders