Accueil » Baisse des prix, mises à jour, communication… OpenAI fait les yeux doux à sa base d’utilisateurs

Baisse des prix, mises à jour, communication… OpenAI fait les yeux doux à sa base d’utilisateurs

OpenAI casse encore les prix de l’API, pour le plus grand plaisir des développeurs et des aficionados de l’analyse des données massives !

Face à la concurrence de plus en plus sérieuse des modèles open-source, OpenAI s’active pour fidéliser sa (très) large base d’utilisateurs à coup de mises à jour, de nouvelles fonctionnalités et de baisses tarifaires. On fait le point !

OpenAI casse les prix de l’API pour le plus grand plaisir des développeurs

Chez OpenAI, la routine, c’est le changement ! Petites mises à jour incrémentales, ajustements réguliers des prix, nouvelles formules d’abonnement et nouvelles fonctionnalités sont la marque de fabrique de la firme dirigée par Sam Altman.

Cette semaine, l’éditeur de ChatGPT remet ça, avec une série de nouveaux modèles et une baisse des tarifs de l’API… de quoi faire saliver les développeurs et, peut-être, réduire les cas de frustration chez les utilisateurs qui ont été très nombreux à épingler les cas de « fainéantise » du célèbre chatbot depuis la grande mise à jour d’octobre 2023.

GPT-3.5 Turbo, c’est le modèle phare avec lequel interagissent la plupart des utilisateurs, principalement via ChatGPT (plutôt que l’API). Il s’est progressivement établi comme le standard du chatbot genAI grand public, même s’il est largement moins performant (et surtout plus frustrant) que GPT-4. Il est toutefois beaucoup moins cher via l’API pour les grandes requêtes et plusieurs fois plus rapide que GPT-4, ce qui peut être intéressant dans certaines applications d’automatisation.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs : le prix à la requête via l’API (input) vient d’être divisé par deux, et le prix de la réponse (ouput) a baissé de 25 %, passant respectivement à $0.0005 et $0.0015 par millier de tokens.

ChatGPT 3.5 bénéficie d’une mystérieuse mise à jour…

À mesure que les utilisateurs sollicitent l’API dans des contextes très gourmands en texte, comme l’analyse de travaux de recherche ou de livres entiers, le nombre de tokens consommés commence vraiment à peser sur les infrastructures d’OpenAI.

Face à la concurrence émergente des modèles open source et autonomes qui se rapprochent dangereusement des performances de ChatGPT, l’entreprise doit prendre les devants pour fidéliser sa large base d’utilisateurs. C’est ce qui explique en partie cette baisse continue des prix, sans doute en complément de l’amélioration de l’efficience des modèles et des infrastructures.

Autre nouveauté : GPT-3.5 Turbo se dote d’une nouvelle version, la 0125 (pour la date du 25 janvier 2024), intégrant de « multiples améliorations »… la formule est vague et OpenAI n’a donné aucune précision sur ces améliorations. Étonnant, surtout lorsque l’on sait que la précédente mise à jour de ChatGPT 3.5 date du 13 juin 2023 !

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders