Après une période pour le moins compliquée pour le secteur événementiel, une nouvelle étude explique que la reprise est bel et bien enclenchée, avec des taux de participation qui explosent en présentiel.
L’événementiel B2B reprend des couleurs
Le Center for Exhibition Industry Research (CEIR) a récemment publié des statistiques sur les événements B2B recueillies au quatrième trimestre 2021. Principale conclusion : le taux de participation aux événements en présentiel explose, littéralement. Aujourd’hui, le CEIR estime qu’il est à un peu moins de 90 %, alors qu’il était de 80 % au trimestre précédent, et moins de 10 % au premier trimestre 2021 ! Le secteur revient de loin, surtout lorsque l’on sait qu’au plus fort de la pandémie, au deuxième trimestre 2020, on parlait plutôt de taux d’annulation et non de taux de participation aux événements en présentiel.
Le secteur de l’événementiel B2B rebondit donc comme prévu, notamment grâce à la hausse des taux de vaccination et à une économie qui s’est montrée particulièrement résiliente. Pour le Dr Allen Shaw, économiste en chef du CEIR pour Global Economic Consulting Associates, Inc., le taux de participation aux événements en présentiel devrait continuer à augmenter.
A lire également sur BtoB Leaders : Marketing Conversationnel : une solution au ralentissement du cycle de vente ?
Quid des événements B2B virtuels ?
Les spécialistes du marketing se sont tournés vers les événements virtuels au plus fort de la pandémie de Covid-19… avec un succès modéré, voire mitigé.
Une étude menée par le CMO Council en association avec Cvent indique que la plupart des responsables marketing (64 %) n’étaient pas satisfaits de la valeur apportée par les événements virtuels. Toujours selon la même étude, seuls 12 % des spécialistes du marketing pensent être « très efficaces » dans l’organisation d’événements virtuels de qualité pour les initiatives de génération de la demande B2B. La majorité des professionnels interrogés (44 %) se disent confiants dans l’organisation d’événements de qualité en présentiel… un taux là encore mitigé qui mesure les défis à relever pour booster le ROI des événements B2B.