En collaboration avec Ascend2, Pedowitz Group a publié une étude consacrée à l’alignement des équipes et son effet sur la rentabilité des entreprises. Décryptage…
Sommaire
L’alignement des équipes : un chantier rebelle qui perdure
L’étude réalisée par Pedowitz Group et Ascend2 dévoile un tableau quelque peu alarmant : à peine 29 % des professionnels sondés rapportent un « alignement total » au sein de leurs équipes. Ce constat est corroboré par 21 % des intervenants du service client, 32 % des experts en vente et 36 % des spécialistes du marketing.
Ces chiffres montrent combien le chantier de l’alignement est rebelle et semble perdurer malgré une certaine prise de conscience de son intérêt stratégique pour la performance globale. Il est toutefois rassurant de constater que presque 69 % des organisations s’engagent dans une dynamique d’alignement, redoublant d’efforts pour synchroniser leurs stratégies, leurs ambitions et leurs initiatives.
Alignement des équipes : quels sont les avantages à la clé ?
Les dirigeants consultés par Pedowitz Group et Ascend2 s’accordent unanimement sur les nombreux avantages de l’alignement des équipes, notamment au niveau vente et marketing :
- Optimisation de l’expérience client (58 %) ;
- Amélioration significative du taux de conversion (41 %) ;
- Exploitation plus judicieuse des données disponibles (34 %) ;
- Enrichissement de l’expertise des collaborateurs (34 %).
Alignement d’équipes et RevOps : catalyseurs de croissance et de performance financière
Environ 88 % des entreprises qui ont réussi à aligner dans les règles de l’art leurs trois fonctions clés (marketing, vente et service client) ont pu atteindre leurs objectifs, et 16 % ont même largement dépassé leurs estimations de revenus. Ces organisations, désignées comme étant en « phase de croissance », livrent des insights précieux sur la façon dont l’alignement des équipes et les RevOps peuvent propulser la performance.
L’enquête révèle que 48 % de ces entreprises en phase de croissance ont réussi l’alignement de leurs trois fonctions majeures, et pas moins de 56 % d’entre elles ambitionnent de dépasser de loin leurs objectifs de revenus dans l’année à venir.
Le coût d’opportunité du non-alignement des équipes
La désynchronisation entre les équipes engendre un gaspillage significatif de ressources et de temps, en plus d’une communication qui laisse souvent à désirer, avec à la clé un manque à gagner et un coût d’opportunité qui peuvent être significatifs. L’enquête estime en effet que la conséquence la plus grave du désalignement est l’érosion des opportunités de revenus (62 %).
Aussi, 59 % des sondés estiment qu’un alignement défaillant se traduit par une expérience client en deçà des attentes, et environ 38 % pointent du doigt une expérience employé dégradée, avec un impact direct sur la marque employeur.