Le cabinet d’expertise Ascend2 a récemment diffusé l’édition 2023 de son étude « The State of Marketing Automation ». Cette analyse met en exergue l’attrait grandissant des professionnels du marketing pour les solutions d’automatisation, à fortiori dans une conjoncture incertaine où l’optimisation des ressources devient la principale priorité. Le point avec BtoB Leaders.
Gestion des réseaux sociaux, publicité payante et emailing : les trois axes principaux d’automatisation
Le rapport d’Ascend2 révèle qu’en 2023, 51 % des experts en marketing envisagent une augmentation « au moins modérée » de leurs budgets dédiés à l’automatisation du marketing. Environ 8 % s’attendent à « une augmentation significative » des budgets de Marketing Automation dans les 12 prochains mois, et 30 % estiment que leur budget restera inchangé cette année malgré la conjoncture difficile.
Selon Ascend2, les spécialistes du marketing se concentrent principalement sur la gestion des réseaux sociaux (29 %), la publicité payante (29 %) et l’email marketing (28 %). Par ailleurs, 21 % des experts en marketing souhaitent intégrer des fonctionnalités d’automatisation à leurs landing page et à leur stratégie de marketing par SMS. Le lead scoring occupe la dernière place, avec seulement 9 % des marketeurs qui envisagent de l’automatiser en 2023… un chiffre étonnant lorsque l’on sait que l’IA est capable de gérer avec beaucoup d’efficacité cette brique de la fonction marketing.
L’étude d’Ascend2 souligne également un fait notable : 53 % des marketeurs sont « partiellement » d’accord pour dire que leur plateforme d’automatisation marketing facilite la mise en place de parcours clients efficaces. Cela suggère qu’il existe encore des marges de progression et des pistes d’amélioration en matière de CX.
Pourquoi les marketeurs plébiscitent-ils l’automatisation ?
Interrogés sur les objectifs primordiaux de leur stratégie d’automatisation du marketing, les marketeurs placent l’optimisation de la stratégie globale au sommet de leurs priorités (43 %). L’amélioration de la qualité des données (37 %) et l’identification des clients idéaux et/ou prospects (34 %) occupent respectivement la deuxième et troisième place.
Si l’IA et les fulgurances de l’automatisation semblent de plus en plus médiatisées, seuls 13 % des marketeurs les considèrent comme « cruciales » pour atteindre leurs objectifs.