Accueil » LinkedIn compte désormais plus de 10 millions de freelances (+ 48 % en un an)

LinkedIn compte désormais plus de 10 millions de freelances (+ 48 % en un an)

LinkedIn annonce que 10 millions de personnes se sont inscrites en tant que freelances sur sa plateforme Services Marketplace. Comment se compare le réseau social de Microsoft avec Fiverr et Upwork, ses concurrents directs sur ce segment ?

Une hausse de 48 % du nombre de freelances inscrits sur un an

Dans le secteur de la tech, les licenciements, les démissions et les reconversions ne se traduisent pas tous par la recherche d’un CDI. C’est en tout cas ce qui ressort des chiffres communiqués par LinkedIn.

Le réseau social professionnel avait lancé sa propre plateforme de freelances en 2021 pour capter une partie de cette dynamique. Alors que d’autres places de marché pour freelances sont à la traîne, la société détenue par Microsoft semble tirer son épingle du jeu. Elle a d’ailleurs partagé les chiffres de sa plateforme de freelancing pour la première fois depuis son lancement.

À ce jour, quelque 10 millions de personnes ont créé des profils sur le Services Marketplace de LinkedIn, soit une hausse de 48 % en un an. Les demandes de services (et non les transactions commerciales réelles qui ne sont pas communiquées par LinkedIn) sont également en hausse, avec une moyenne de huit requêtes par minute (+ 65 % sur un an).

Une performance à contextualiser

Pour mettre ces chiffres en perspective, LinkedIn compte actuellement un peu plus d’un milliard d’utilisateurs inscrits, ce qui signifie que le marché des freelances a capté l’intérêt d’à peine 1 % de sa base d’utilisateurs.

Le niveau d’intérêt du côté des acheteurs reste flou : LinkedIn ne partage pas le nombre de prestations vendues et ne donne aucun détail sur le panier moyen, les tarifs pratiqués ou le chiffre d’affaires moyen des freelances.

Il est difficile de comparer les performances de LinkedIn à celles de ses concurrents. Ses deux concurrents directs, Fiverr et Upwork, ne divulguent pas officiellement le nombre de freelances sur leurs plateformes. Ces deux sociétés cotées en bourse se concentrent plutôt sur les chiffres relatifs aux clients, qui sont de 4 millions pour Fiverr et 868 000 pour Upwork.

La place de marché des freelances de LinkedIn a été pensée dans le contexte de la pandémie pour s’aligner sur la nouvelle dynamique du marché de l’emploi.

Les actions de Fiverr et d’Upwork montaient en flèche alors qu’une nouvelle classe de travailleurs du savoir (knowledge workers) choisissait des modes de travail plus flexibles. Ces plateformes attiraient également beaucoup d’acheteurs et de donneurs d’ordre, puisque les entreprises adoptaient également des modèles « à la demande » pour répondre à leurs besoins à moindre coût et de manière plus agile.

Cependant, en 2024, les places de marché pour freelances recalibrent leur business model après avoir constaté une baisse de la demande, en augmentant notamment leurs commissions pour préserver leurs marges.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders