Selon le « 12th Annual B2B Content Marketing Benchmarks », 74 % des spécialistes du marketing B2B pensent que la « valeur de leur contenu » est la principale raison de leur succès. Explications…
Le contenu est (toujours) roi
Le marketing de contenu a le vent en poupe dans l’univers B2B, à fortiori dans un monde post-covid marqué par la digitalisation effrénée du business. Dans une étude récemment publiée, intitulée « 12th Annual B2B Content Marketing Benchmarks », le Content Marketing Institute révèle que la plupart des spécialistes du marketing B2B (55 %) ont connu au moins un « succès modéré » avec leur stratégie de marketing de contenu au cours des 12 derniers mois. Par ailleurs, la majorité des répondants (74 %) ont cité la « valeur de leur contenu » comme la principale raison de leur succès, à la fois sur le volet du branding que sur la performance commerciale.
Au cours de l’année écoulée, les événements virtuels, les webinaires et les cours en ligne (58 %) ont donné les meilleurs résultats marketing, s’imposant comme les contenus qui génèrent le plus de leads et le plus d’engagement. Ils ont été suivis par les rapports de recherche (48 %), les articles courts de blog (48 %) et les livres blancs (47 %). En somme, les contenus interactifs s’installent comme principaux catalyseurs de performance.
A lire également sur BtoB Leaders : Voici comment faire du contenu un atout décisif pour vos commerciaux
Amplifier le contenu B2B
Si la grande majorité des spécialistes du marketing B2B réussissent aujourd’hui à tirer parti de leurs ressources de contenu, une étude antérieure suggère qu’ils ont encore des difficultés à « amplifier » le contenu créé. Le « Content Amplification Report », une étude menée par Converge, révèle que la plupart des spécialistes du marketing B2B (85 %) admettent qu’ils ne consacrent pas assez de temps à l’amplification de leurs contenus, y compris les ressources qui génèrent de bons résultats.
La plupart des répondants (80 %) ont cité le manque de temps comme principal obstacle. Toujours selon l’étude, l’écrasante majorité des marketeurs B2B (98 %) ont déclaré qu’ils amplifiaient principalement leur contenu par le biais des médias sociaux, les blogs (94 %) et les newsletters par email (77 %).
A lire également sur BtoB Leaders : 52 % des entreprises n’ont jamais produit autant de contenu qu’en 2021