Twitter, sous la direction de son nouveau PDG, Elon Musk, a modifié sa politique au nom de sa lutte contre le Data Scraping, une pratique qui consiste à extraire massivement des données depuis une plateforme en ligne. Désormais, le nombre de tweets consultables quotidiennement par un utilisateur est (drastiquement) limité. On fait le point.
Limitation des tweets consultables : l’indignation de la communauté Twitter
Dans une démarche visant à combattre le Data Scraping, Twitter a annoncé une modification étonnante de sa politique, avec un impact direct sur l’ensemble des utilisateurs, qu’ils disposent d’un compte gratuit ou payant. Elon Musk, PDG de Twitter, a annoncé une limite initiale de 600 tweets quotidiens pour les comptes non vérifiés et de 6 000 pour les comptes vérifiés, avec une restriction plus sévère pour les nouveaux comptes, qui seront, eux, limités à 300 tweets par jour.
Cette décision ayant suscité une vague d’indignation parmi les utilisateurs, Musk a réagi en revoyant les limites à la hausse, avec 1 000 tweets pour les utilisateurs non vérifiés et 10 000 pour les détenteurs d’un compte Twitter Blue. Ces restrictions sont temporaires, mais la durée de leur application n’a pas été communiquée. Autre interrogation : l’inclusion ou non des publicités dans le décompte des tweets consultés reste un mystère.
Elon Musk : le Data Scraping nuit à l’expérience utilisateur sur Twitter
Elon Musk a indiqué que la mise en place de ces limites de consultation des tweets était une réponse nécessaire au Data Scraping qui dégrade l’expérience utilisateur sur la plateforme. Le PDG de Twitter a pointé du doigt les entreprises développant des produits alimentés par l’IA générative, accusées de se servir massivement des données de Twitter pour alimenter leurs modèles.
Cette mesure a cependant suscité des critiques. Beaucoup y voient une tentative d’inciter les utilisateurs à souscrire à l’offre Twitter Blue. De plus, une limite de 1 000 tweets par jour pourrait se traduire par une utilisation de la plateforme quelques minutes par jour pour les « heavy scrollers ». Malgré le prix élevé de l’accès à son API, Twitter peine à générer des revenus suffisants, avec un business model toujours bancal. L’introduction de Twitter Blue n’a pas permis de compenser entièrement la perte de revenus publicitaires subie suite au rachat de l’entreprise par Musk en 2022.