Décidément, Elon Musk ne compte pas s’arrêter à la refonte des fonctionnalités de Twitter… puisqu’il vient d’annoncer un rebranding historique du réseau social. A travers une série de tweets diffusés tard dans la nuit, Musk a annoncé le changement du nom et du logo emblématique du réseau…
Twitter devient « X »
Elon Musk a révélé ses projets de rebranding sur Twitter lui-même, annonçant que l’emblématique logo de l’oiseau bleu serait remplacé et que la marque Twitter serait progressivement supprimée. Il a également signalé que ce changement aurait dû être mis en œuvre depuis longtemps et s’est excusé pour « le retard ». Plus tard dans la nuit, il a informé ses collaborateurs par email du nouveau nom de l’entreprise : « X ».
La passion de Musk pour la 24e lettre de l’alphabet ne date pas d’aujourd’hui. En 1999, le pionnier sud-africain avait cofondé une FinTech sobrement baptisée x.com, et sa toute nouvelle structure dédiée à l’IA s’appelle xAI, sans oublier bien sûr SpaceX, acteur majeur de l’astronautique et du vol spatial. Rappelons qu’en avril dernier, la société holding de Twitter avait été renommée en X Corp.
Dans sa série de tweets, Musk a également dévoilé ses ambitions pour le réseau social qui se transformerait progressivement en une « application tout-en-un », à la maniète de WeChat, l’application la plus utilisée en Chine pour un large éventail d’activités du quotidien (réseau social, divertissement, communication, shopping, appels audio et vidéo, etc.).
Les défis et les opportunités de la refonte de Twitter
La décision de Musk d’abandonner la marque bien établie de Twitter est un pari audacieux, pour dire le moins. La société fait déjà face à une fuite d’annonceurs qui a entraîné une chute de plus de la moitié de ses revenus publicitaires… et ce rebranding risque d’aggraver l’hémorragie, du moins sur le très court terme.
Toutefois, Musk semble vouloir tourner la page de l’ancienne direction dont il n’a pas hésité à critiquer les décisions avant et après avoir racheté Twitter.