Accueil » TikTok lorgne sur le B2B et teste un format de 60 minutes

TikTok lorgne sur le B2B et teste un format de 60 minutes

Et si vos prochains webinaires avaient lieu sur… TikTok ? Le réseau social chinois, en perte de vitesse depuis quelques mois et en conflit ouvert avec l’administration de Joe Biden, ouvre un nouveau front de concurrence avec YouTube et s’approche un peu plus du B2B. On fait le point…

TikTok vise les marketeurs, les diffuseurs et Hollywood

TikTok teste actuellement une option permettant aux utilisateurs de publier des vidéos allant jusqu’à 60 minutes… une décision historique pour le réseau social chinois qui a jusque-là basé toute son identité et son expérience utilisateur sur le format des vidéos courtes.

Cette annonce est, en quelque sorte, une déclaration de guerre envoyée à YouTube, et un signal envoyé au marché pour montrer que TikTok ne se repose pas sur ses lauriers malgré ses récents déboires outre-Atlantique.

Selon les indiscrétions de nos confrères de TechCrunch, l’allongement de la durée des vidéos pourrait inciter les Youtubers et les chaînes de télévision à partager leur contenu sur TikTok, ce qui permettrait au réseau social de profiter de l’immense base d’utilisateurs de l’application. TikTok chercherait également à faire venir les diffuseurs de contenus sportifs, les marketeurs qui souhaitent diffuser des webinaires et autres contenus vidéo en replay ainsi que l’industrie du film.

À lire également : Indiscrétions : LinkedIn va bientôt lancer un feed vidéo à la TikTok

ByteDance a YouTube dans le viseur

Le timing de la décision de ByteDance, éditeur de TikTok, n’est pas anodin. En effet, YouTube vient d’annoncer un renforcement important de ses restrictions à destination des créateurs de contenus et des diffuseurs.

Mi-avril, YouTube avait en effet annoncé que les utilisateurs qui accèdent à ses vidéos depuis des applications tierces qui bloquent les publicités pourraient rencontrer des problèmes de chargement ou se voir carrément incapables de visionner les vidéos.

Si cette mesure vise d’abord à sécuriser les revenus publicitaires de YouTube, elle risque d’éroder sa base d’utilisateurs… une faille sur laquelle TikTok compte bien capitaliser.

Mais tout n’est pas rose pour TikTok. Le projet de déployer les vidéos longues intervient dans un contexte où de nombreux pays prononcent des restrictions, voire une interdiction d’utiliser le réseau social sur leur territoire.

L’ascension et la chute de TikTok

En 2020, les médias avaient documenté l’incursion fulgurante de TikTok dans les foyers du monde entier pendant le confinement. Les utilisateurs du monde entier étaient captivés par ces vidéos de 15 secondes qui leur procuraient une satisfaction immédiate. Mais TikTok a bien évolué depuis, et son casier judiciaire s’est considérablement alourdi.

Alors que la plateforme commençait à se faire une (grosse) place dans les smartphones à l’échelle mondiale, le gouvernement indien a ouvert la boîte de Pandore en l’interdisant, dans le cadre d’une offensive plus large contre les applications chinoises.

Plus récemment, les États-Unis ont adopté le projet de loi « Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act », qui pénalise les marketplaces d’applications mobiles qui référencent des applications étrangères « douteuses » comme TikTok ou toute autre application développée ou fournie par la société mère de TikTok, ByteDance.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders