Le LinkedIn B2B Institute s’est à nouveau associé avec Edelman, célèbre agence de conseil en marketing, pour évaluer l’impact du Thought Leadership, ou leadership d’opinion, sur les ventes dans le B2B.
Cette technique consiste à diffuser des posts à très forte valeur ajoutée, notamment sur LinkedIn, avec des retours d’expérience, des réflexions pointues, des données de première main et des conseils actionnables afin de démontrer son expertise, travailler le branding de la marque et de la personne qui prends la parole et générer des leads. On fait le point !
90 % des décideurs sont réceptifs au Thought Leadership
Dans une nouvelle étude, le LinkedIn B2B Institute et Edelman affirment que le Thought Leadership n’a jamais été aussi performant pour générer des revenus.
En effet, une majorité écrasante de décideurs B2B (90 %) affirment qu’ils sont « modérément » ou « très probablement » plus réceptifs aux sollicitations commerciales des entreprises qui produisent régulièrement des contenus de Thought Leadership de grande qualité.
Toujours selon l’étude, ce type de contenu partagé sur la durée va aussi « immuniser » l’entreprise contre les concurrents qui tentent de démarcher ses clients, lui permettant de muscler son approche de la fidélisation et d’améliorer sa valeur perçue auprès de son audience.
À lire également : La décision d’achat B2B est « massivement sociale » et essentiellement « visuelle »
4 conseils pour maîtriser l’art du Thought Leadership
Il ne suffit pas d’enchaîner les posts LinkedIn pour capitaliser sur ce levier… et tous les marketeurs ne maîtrisent pas forcément l’art du Thought Leadership.
Selon LinkedIn, 30 % des professionnels qui revendiquent « pratiquer » cette tactique admettent ne pas savoir comment en faire un « outil vente ou marketing ».
Voici nos 4 conseils pour maîtriser l’art du Thought Leadership et mobiliser cette tactique au service de votre performance commerciale :
- Intégrez le plus souvent des exemples du terrain pour que l’audience puisse s’identifier. Si vous ne pouvez pas partager des études de cas, utilisez l’anecdote personnelle, des faits concrets et des retours d’expérience. Évitez à tout prix l’abstrait, le vague et le générique. Ils feront fuir vos acheteurs ;
- Utilisez un ton conversationnel, naturel. Faites un peu d’humour. Oubliez les contenus académiques, froids et corporate. Ça ne marche pas (plus) sur le web ;
- Attaquez régulièrement les clichés, les façons de faire qui vous paraissent inefficaces et prenez position. N’ayez pas peur de susciter le débat ;
- Essayez de créer des données inédites, de première main, par exemple en réalisant une petite étude de marché, un sondage, etc. Vous allez ainsi produire du contenu qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Une seule étude peut alimenter plusieurs semaines de posts sur LinkedIn. Le ROI est excellent.