En dépit de préoccupations sur le variant Delta, le monde s’achemine progressivement vers une reprise économique étalée sur au moins deux ans. Les dépenses de consommation, les valeurs boursières et les embauches donnent des premiers signes d’espoir. Pour documenter cette nouvelle étape pour les cadres B2B, Delia Associates, leader dans le branding et le webmarketing B2B, a réalisé l’étude « Insights & Opportunities ». Décryptage…
La refonte du branding dans un contexte d’incertitude
Delia Associates a sondé les hauts responsables Sales & Marketing en avril 2021 sur quatre domaines de croissance clés : le leadership, le marketing, l’image de marque et la vente. Plusieurs secteurs d’activité, de tailles d’entreprise et d’emplacements géographiques sont représentés. Ainsi, on apprend que 57 % des entreprises ont actualisé leur branding en 2020 malgré l’incertitude qui battait son plein.
« Les entreprises pionnières reconnaissent en la pandémie une opportunité de réoutiller leur marque en prévision de la croissance future. Pour réaliser une belle croissance dans un boom, vous devez être prêt à accepter la croissance avec une marque correctement positionnée et déployée pour exploiter tout le potentiel du moment ».
Ed Delia, président de Delia Associates.
A lire également sur BtoB Leaders : Préférences des acheteurs B2B : les chiffres de l’efficacité des commerciaux dans un environnement virtuel
Leadership, image de marque, marketing et ventes
L’étude signée Delia Associates a classé ses insights selon quatre grands domaines de croissance :
- D’abord, le leadership. Plus de deux-tiers des responsables Sales & Marketing estiment ne pas avoir besoin de compétences en leadership pour exceller dans leur fonction. Ils sont toutefois nombreux à reconnaître un besoin de formation pour l’encadrement des équipes.
- Ensuite, l’image de marque. Plus de la moitié des répondants disent avoir retravaillé l’image de marque de leur entreprise pendant la pandémie. Aussi, 47 % des sondés déclarent-ils que les clients sont prêts à payer davantage en fonction de l’image et de la réputation de la marque.
- Le marketing. Les responsables Sales et Marketing s’intéressent, dans cet ordre, à la génération de leads, au ROI et aux avis positifs pour mesurer le succès de leurs actions. Ils pensent qu’au moins 40 % du budget Sales, Marketing et Branding doit être alloué au marketing, avec une omniprésence des canaux numériques.
- Enfin, les ventes. Plus d’un tiers des sondés estiment que la vente reste la compétence la plus décisive pour réussir, après le marketing. Ils pensent qu’au moins 42 % du budget Sales, Marketing et Branding devrait être alloué aux ventes.
Cliquez ici pour télécharger une copie gratuite du rapport complet.
A lire également sur BtoB Leaders : Les pionniers de l’Account-Based Marketing unissent leurs forces