La startup autrichienne Storyblok vient d’annoncer une levée de fonds de 44,8 millions d’euros. Objectif annoncé : faire de la gestion de contenu « headless » la nouvelle norme du marché.
Pour une expérience de contenu percutante
L’intérêt du headless réside dans sa capacité à transformer, automatiquement et sans formatage préalable, un contenu brut en contenu vocal pouvant être lu par les assistants vocaux intelligents comme Google Home. En levant 44,8 millions d’euros, Storyblok ambitionne de faire du CMS headless la nouvelle norme en matière de gestion de contenu pour les marketeurs.
La startup autrichienne souhaite donner aux développeurs et aux marketeurs les moyens d’offrir des expériences de contenu de qualité sur n’importe quelle plateforme digitale. Notons que ce nouveau financement intervient après une levée de fonds de 7 millions d’euros en 2021 et une expansion en Allemagne et en Irlande. Le nouveau tour de table a été mené par Mubadala Capital et HV Capital, en compagnie des investisseurs existants 3VC et Firstminute Capital.
Un CMS headless adapté aux développeurs et éditeurs de contenu
Fondée en 2017 par Dominik Angerer et Alexander Feiglstorfer, Storyblok a été créée pour combler un vide sur le marché en proposant un système de gestion de contenu qui convient à la fois aux développeurs et aux éditeurs de contenu.
Les fondateurs ont conçu la plateforme comme un CMS headless permettant aux développeurs de créer des composants flexibles, gérés indépendamment par les équipes de contenu grâce à un éditeur visuel collaboratif et à un flux de travail personnalisable.
Le contenu publié est fourni par le biais d’une API, de sorte à ce que les modifications soient effectuées en une fois et apparaissent partout (sites Web, mobile, IoT, métaverse…). Cette approche permet de limiter les besoins de maintenance et de rendre la gestion du contenu plus efficace.
Le CMS headless représente la prochaine génération de systèmes de gestion de contenu (CMS), promettant un degré de flexibilité sans précédent. Le lancement prochain du tout nouveau Storyblok CMS apportera des améliorations à la gestion des actifs numériques, à l’édition visuelle et à la collaboration en temps réel pour harmoniser les opérations de contenu dans un contexte où l’audience exige des expériences ultra-personnalisées, y compris dans le B2B.
« Changer la façon dont le contenu est géré et publié en ligne… c’est un objectif ambitieux qui nécessite le soutien d’investisseurs audacieux. HV Capital, Mubadala Capital, 3VC et Firstminute Capital voient l’énorme besoin et l’opportunité de faire de la devise ‘publier une fois, déployer partout’ la nouvelle norme de la gestion des contenus d’entreprise. »
Dominik Angerer, cofondateur et directeur général de Storyblok.
A lire également sur BtoB Leaders : SEO : Moz lance une série d’outils pour des Insights concurrentiels pour le référencement