Quel est le format publicitaire qui donne les meilleurs résultats sur LinkedIn ? Le portail Social Media Today a mené un sondage auprès de son audience pour y répondre. Le point avec BtoB Leaders.
Les pubs à image unique en tête
Sur les 410 répondants au sondage de Social Media Today, 42 % ont indiqué que les publicités à image unique restent l’option de publicité LinkedIn la plus performante pour leur entreprise ou celle de leurs clients. Les publicités vidéo arrivent en seconde position, suivies par les messages textuels sponsorisés.
Les personnes interrogées évoquent également le format « carrousel » (plusieurs images que l’internaute peut faire défiler) qui donne de bons résultats. Le format « sondage » génère quant à lui un fort engagement, même si les utilisateurs sondés estiment que la limitation du nombre de caractères réduit drastiquement les possibilités, surtout au niveau des réponses proposées.
L’étude signée Social Media Today ne donne donc pas les mêmes résultats que les données LinkedIn. Ces dernières montrent en effet que la vidéo est le format publicitaire le plus performant.
A lire également sur BtoB Leaders : Emerald publie sa grande étude sur l’événementiel B2B
La vidéo, format privilégié par LinkedIn pour le B2B
Selon les données de LinkedIn, les utilisateurs sont 20 fois plus susceptibles de partager une vidéo sur la plateforme, soit largement plus que tout autre type de post. D’ailleurs, le réseau social de Microsoft indique que ce format est celui qui a été le plus sollicité par les annonceurs en 2021. LinkedIn indique également que les publicités vidéo suscitent, en moyenne, un engagement deux fois plus élevé et un taux de conversion 3,5 fois plus élevé pour les marques B2B par rapport aux messages statiques.
De toute évidence, la performance « absolue » n’existe pas. L’efficacité d’un format publicitaire sur LinkedIn dépend essentiellement de la marque concernée et de sa cible. Il convient par ailleurs de noter que 400 réponses ne constituent pas un grand échantillon par rapport aux 800 millions de membres que compte LinkedIn. Cela dit, les résultats du sondage mené par Social Media Today méritent d’être pris en considération, ne serait-ce que pour nuancer la performance du format vidéo qui reste, rappelons-le, le plus coûteux à produire.
A lire également sur BtoB Leaders : Lu pour vous : McKinsey énumère 5 « idées reçues » sur le e-commerce B2B