Lorsqu’il s’agit de choisir un canal marketing B2B, SnapChat ne s’impose pas forcément en première intention. Pourtant, le réseau social réputé « 100 % selfie » compte dans ses rangs des marques B2B aussi sérieuses que Cisco, IBM et General Electric. La plateforme vient d’ailleurs de lancer une campagne de publicité offensive pour attirer les marketeurs B2B. Explications…
Sommaire
SnapChat : nouveau réseau social B2B ?
Dans la culture populaire, le terme « SnapChat » renvoie à des selfies et vidéos légères échangées par un public jeune. Autrement dit, ce n’est pas vraiment un espace où les marketeurs B2B sérieux passent leur temps. Mais ce que l’on oublie souvent de préciser, c’est que SnapChat compte plus de 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (plus que Twitter). Plus important encore, ces utilisateurs ne sont plus exclusivement des adolescents : la moitié ont 25 ans et plus.
Les entreprises B2C ont été les premières à utiliser SnapChat, notamment des marques comme Amazon et Coca-Cola. La croissance rapide de ce réseau social, combinée à l’arrivée des milléniaux dans les postes de l’achat B2B, donne du crédit à SnapChat. Le réseau social est d’ailleurs déjà utilisé par des marques prestigieuses comme IBM, Cisco, Everlane et bien d’autres.
A lire également sur BtoB Leaders : La chronique du lundi : du « Digital Marketing » au « Marketing dans un monde digital »
Immersion dans les coulisses d’IBM
Plusieurs entreprises utilisent aujourd’hui SnapChat pour proposer une immersion dans leurs coulisses aux internautes. C’est ce que fait IBM, en offrant un aperçu des coulisses de sa technologie, montrant notamment comment l’entreprise collecte les données des matchs de tennis, les analyse et distribue les scores et les statistiques. Cette ouverture sur l’entreprise sert surtout sa marque employeur.
Cisco : booster l’implication des collaborateurs
Conscient du pouvoir de SnapChat, Cisco a décidé de faire participer ses employés et de partager un aperçu des coulisses de l’entreprise sur la plateforme. L’entreprise a récemment publié un billet de blog intitulé « Oh snap ! Les employés de CISCO prennent le contrôle de Snapchat ». Parmi les exemples d’événements qu’ils partagent via Snapchat, citons le Crawfish Boil annuel des employés au Texas, des séquences de type « Vis ma vie d’employé Cisco », etc.
General Electric : « diffuseur » de savoir sur SnapChat
General Electric (GE) est un cas d’école de l’utilisation judicieuse des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Il y a quelques années, GE a fait le saut sur SnapChat. L’entreprise y partage des capsules de savoir à « consommer sur le pouce » avec un succès fulgurant.
A lire également sur BtoB Leaders : Podcast : les 4 grandes tendances Sales et Marketing B2B pour 2022