Accueil » SEO : une nouvelle mise à jour de Google chasse les contenus génériques (majoritairement générés par l’IA)

SEO : une nouvelle mise à jour de Google chasse les contenus génériques (majoritairement générés par l’IA)

La dernière mise à jour de l’algorithme de Google a porté un nouveau coup aux éditeurs, y compris les grands noms de la presse qui emploient des consultants SEO à temps plein. On fait le point…

SEO : la majorité des titres de presse ont vu leur visibilité chuter

Les données de l’outil de référencement Sistrix montrent que sur les 70 principaux éditeurs de presse, 55 ont vu leur score de visibilité chuter, et près de la moitié (33) ont essuyé une baisse à deux chiffres directement attribuables à cette nouvelle mise à jour.

Rappelons que l’indice de visibilité de Sistrix mesure la performance des sites web dans les résultats de recherche de Google en se basant sur les KPIs habituels comme la position moyenne sur les requêtes à fort trafic, le taux d’impression et le taux de clic. Seule une petite minorité de titres de presse ont gagné des positions et de la visibilité suite à cette nouvelle mise à jour.

L’une des mises à jour les plus importantes de l’algorithme Google à date

Les mises à jour de l’algorithme de Google se produisent au moins une fois par an, sans compter les petites modifications qui peuvent intervenir chaque trimestre. Mais celle qui a été déployée le 6 mars 2024 est, selon les experts en référencement de Yoast, « l’une des plus importantes mises à jour de l’algorithme de base de Google à ce jour ».

Elle vise essentiellement à nettoyer le web des contenus de faible qualité, souvent créés par l’IA générative, qui encombrent les résultats de recherche. Elle a été déployée sur plusieurs semaines dans un jeu d’itérations pour tester et affiner certains comportements de l’algorithme.

Contrairement à la précédente mise à jour lancée fin 2023, qui avait particulièrement touché les éditeurs misant sur les articles « full SEO », cette mise à jour semble avoir agi tous azimuts, sur toute la largeur de la filière de l’édition et de la presse généraliste.

BBC News, par exemple, fait partie des sites qui ont connu les plus fortes baisses en pourcentage, son site ayant perdu 37 % de sa visibilité dans les recherches, passant de 24.7 à 15.4 points en un peu plus de six semaines. Ce déclin n’est surpassé que par le site de divertissement canadien Screenrant, qui a vu sa visibilité chuter de 40 %, passant de 27.6 à 16.7 points. Pour ce dernier, l’IA semble être en cause.

Selon Google, cette mise à jour reflète sa volonté de « lutter contre le spam et le contenu de mauvaise qualité dans les recherches » et de « réduire le contenu créé spécifiquement pour les robots de l’algorithme ».

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders