Les résultats du premier trimestre de l’année fiscale 2023 annoncés par Salesforce dépassent les prévisions les plus optimistes. La société dirigée par Marc Benioff a réalisé des performances supérieures aux attentes, avec une révision à la hausse des prévisions pour l’exercice financier en cours. A noter : l’année fiscale américaine commence le 1er octobre et s’achève le 30 septembre. Ainsi, le T1 2023 correspond à la période octobre – novembre – décembre 2022.
CA de 7,41 milliards de dollars au 30 avril 2022
Au 30 avril 2022, Salesforce a gagné 98 cents par action, hors éléments exceptionnels, pour un chiffre d’affaires de 7,41 milliards de dollars. Les analystes s’attendaient à ce que le leader du CRM gagne 94 cents par action, pour un chiffre d’affaires de 7,38 milliards de dollars. A ce propos, le co-directeur général de Salesforce, Marc Benioff, a déclaré que les 42 milliards de dollars d’obligations de performance restantes (RPO) de la société prouvent le dynamisme de son activité et sa résilience exceptionnelle dans un marché turbulent.
Les actions de Salesforce (CRM) ont bondi de plus de 5 % pour atteindre 169,20 dollars dans les échanges en prolongation après la publication des résultats de la société.
A lire également sur BtoB Leaders : Ai Palette lève 6M$ pour gérer et automatiser les commissions des commerciaux
Salesforce se montre (très) optimiste pour 2023
Pour l’ensemble de l’exercice 2023, Salesforce a déclaré s’attendre à un bénéfice, hors éléments exceptionnels, compris entre 4,74 et 4,76 dollars par action, soit largement plus que les prévisions annoncées l’année dernière (4,62 $ par action). Le géant du CRM a généré 3,68 milliards de dollars de trésorerie d’exploitation au cours du trimestre et a terminé la période avec 13,5 milliards de dollars de trésorerie.
Salesforce a déclaré que les revenus provenant de son service cloud, qui traite les demandes de service client, se sont élevés à 1,76 milliard de dollars, soit une hausse de près de 17 %. Les revenus du produit principal Sales Cloud, qui permet de gérer les opportunités commerciales, ont contribué aux revenus à hauteur de 1,63 milliard de dollars, ce qui représente une hausse d’environ 18 %.