Salesforce et Workday ont annoncé un partenariat stratégique pour repenser le segment des logiciels d’entreprise par l’Intelligence Artificielle et l’intégration unifiée de données. Cette collaboration réunit deux géants du Cloud, avec l’expertise CRM de Salesforce et le savoir-faire de Workday en finance et RH. On fait le point…
Un assistant IA, une base de données unifiée et une intégration avec Slack
Le partenariat Salesforce x Workday s’articule autour de trois éléments clés : un nouvel assistant IA pour les employés, une base de données unifiée et une intégration avec Slack. Ces innovations promettent de transformer la façon dont les entreprises gèrent leur personnel, leurs relations clients et leur planification financière.
« Nous créons la première base de données commune du secteur, combinant les données RH et financières de Workday avec les données CRM de Salesforce », a déclaré David Somers, directeur des produits chez Workday, lors d’une interview accordée à nos confrères de VentureBeat. « Ensemble, nous disposons des ensembles de données les plus puissants du monde des affaires. Ce partenariat vise vraiment à les réunir pour offrir une valeur inégalée à nos clients communs. »
À lire également : LeadGen B2B : comment générer des leads sur des groupes LinkedIn ?
La pierre angulaire de ce partenariat reste toutefois l’assistant IA construit sur la plateforme AgentForce de Salesforce. Cet assistant virtuel exploitera les données des deux entreprises pour automatiser un large éventail de tâches, de l’intégration et la gestion des avantages sociaux au développement de carrière.
« Contrairement à d’autres agents IA sur le marché qui nécessitent le passage à témoin vers un humain, cet agent effectuera un transfert et un échange de connaissances avec l’humain pour créer ainsi une expérience intégrée entre les humains assistés par l’IA et l’agent d’une part, puis entre les agents eux-mêmes », a expliqué David Schmaier, président et directeur des produits chez Salesforce.
Une base de données unifiée pour combler le fossé entre CRM et RH
Le partenariat introduit également une base de données unifiée, dans la mesure où Workday rejoint le réseau de partenaires de Salesforce. Cette intégration permet un accès transparent aux données entre les deux plateformes sans nécessiter de duplication.
Workday devient ainsi la première entreprise d’applicatifs à rejoindre ce réseau, qui comprend déjà des fournisseurs de Data Lakes comme Snowflake, Databricks, Amazon et Google.
« Les données sont le fondement de toute expérience client et expérience collaborateur, car elles alimentent l’IA, qui à son tour alimente l’expérience client et collaborateur du futur », a déclaré Schmaier.
Pour les entreprises, le partenariat promet d’apporter des avantages concrets à plusieurs niveaux. « Si je suis responsable des ventes, par exemple, je peux poser des questions comme : ‘Qui sont mes trois meilleurs commerciaux ? Quelle formation ont-ils suivie ? Compare cela à mes commerciaux les moins performants’ », a expliqué Somers.
« Ensuite, je peux réellement prendre des mesures, comme mettre les commerciaux moins performants sur un parcours d’apprentissage. Tout cela peut se faire via une interface conversationnelle, que je sois dans Workday, Salesforce ou Slack. »
Cette collaboration représente un événement sur le marché des logiciels d’entreprise, car Salesforce et Workday se positionnent pour concurrencer les géants du secteur comme Microsoft et Oracle. Les nouveaux services basés sur l’IA devraient être disponibles pour les clients des deux entreprises plus tard cette année, avec des démonstrations prévues lors des prochaines conférences Dreamforce et Workday Rising.