Accueil » Salesforce : les données restent largement sous-exploitées par les entreprises

Salesforce : les données restent largement sous-exploitées par les entreprises

En février dernier, Salesforce publiait son « Untapped Data Research », une étude réalisée auprès de 10 000 chefs d’entreprise pour sonder l’importance qu’ils accordent à la collecte, à l’analyse et à l’exploitation de la Data dans leur prise de décision. On fait le point.

Les entreprises n’exploitent (toujours) pas le plein potentiel de leurs données

Selon Salesforce, 8 dirigeants d’entreprise sur 10 considèrent que les données sont cruciales pour la prise de décision. Aussi, 73 % des décideurs sondés estiment que la Data contribue à réduire efficacement l’incertitude et à prendre des décisions plus pertinentes dans un environnement turbulent.

Cependant, même si les entreprises reconnaissent les avantages potentiels liés à l’utilisation des données, Salesforce souligne un décalage significatif entre cette perception et l’utilisation réelle de la Data. Deux chiffres illustrent ce constat :

  • Plus des deux tiers (67 %) des dirigeants n’exploitent pas les données pour déterminer une tarification adaptée aux conditions économiques, comme l’inflation ;
  • Moins d’un tiers (29 %) recourent aux données pour orienter leur stratégie lorsqu’ils investissent de nouveaux marchés.

Salesforce fait également remarquer que les entreprises manquent des occasions en or d’utiliser leurs données afin de promouvoir leurs valeurs :

  • 79 % des dirigeants affirment ne pas utiliser les données de leurs entreprises en vue d’informer sur les politiques de diversité et d’inclusion appliquées ;
  • Seuls 17 % des chefs d’entreprises recourent à la Data dans le cadre de leur politique RSE, notamment sur les questions environnementales.

Les données créent de l’efficacité et de la confiance dans un contexte d’incertitude

L’étude de Salesforce démontre que pour 72 % des dirigeants, les données permettent de se focaliser sur les aspects les plus pertinents de leur activité, avec une meilleure allocation des ressources. Pour 73 % d’entre eux, la Data accélère le processus décisionnel et renforce la confiance dans les échanges commerciaux.

De plus, 66 % des chefs d’entreprise estiment que les données contribuent à réduire l’influence des opinions personnelles et de l’égo lors des échanges professionnels.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders