Rossum, société tchèque d’intelligence artificielle qui promet de réinventer la façon dont les entreprises utilisent leurs documents, vient de lever 100 millions de dollars pour réinventer la « Document Communication » B2B. Décryptage avec BtoB Leaders.
Réinventer l’envoi de documents B2B
Rossum vient donc d’annoncer un tour de table de 100 millions d’euros auprès de General Catalyst, un important fonds américain. Il s’agit là de la plus grande levée de fonds de type « série A » jamais réalisée en Europe de l’Est. La firme tchèque a pu compter sur la participation d’investisseurs existants dont LocalGlobe, Seedcamp, Miton et Elad Gil. L’objectif de Rossum est de tirer parti de la demande croissante des entreprises pour l’automatisation des processus commerciaux.
Rossum se positionne désormais comme l’une des références du marché de l’IA appliquée à la documentation « corporate ». La solution de l’entreprise est en effet utilisée par plusieurs grands noms, principalement en Europe, afin de rationaliser les échanges de documents, réduire l’intervention humaine dans les tâches redondantes de saisie au clavier et réduire les coûts de revient.
A lire également sur BtoB Leaders : Les entreprises B2B manquent des opportunités commerciales en raison du manque d’interaction humaine
Rossum, la startup qui révolutionne le transfert de documents
Rossum a été fondée en 2016 par Tomas Gogar, Petr Baudis et Tomas Tunys, trois doctorants en IA, qui ont abandonné l’université pour lancer l’entreprise. Les trois entrepreneurs ont récemment été nommés dans le top 100 des nouveaux challengers européens du Financial Times. Tomas Gogar a pour sa part été nommé dans la liste des « 30 under 30 » de Forbes.
Rappelons que la firme n’en est pas à son premier tour de table. Rossum a en effet déjà levé 9,5 millions de dollars (cumul), principalement pour développer sa plateforme et renforcer sa force de vente. La firme a récemment annoncé l’intégration de sa plateforme à des solutions de technologie commerciale modernes telles que Celonis ou Flexport. Enfin, Rossum a été désignée comme l’une des entreprises européennes les plus prometteuses dans le domaine du Cloud Computing dans le cadre de l’Accel Euroscape pour la seconde année de suite. Elle figure également dans la sélection annuelle de CB Insights des 100 entreprises les plus prometteuses en matière d’Intelligence Artificielle dans le monde.
« Rossum a déjà économisé des milliards de frappes au clavier lors de la saisie de données pour nos clients. Maintenant, nous faisons gagner du temps aux entreprises sur l’ensemble du processus de traitement des transactions en construisant une plateforme de communication commerciale de bout en bout. Les entreprises, quelle que soit leur taille, prennent conscience des gains considérables qu’elles pourront réaliser grâce à un tel système et elles nous font confiance pour y parvenir. »
Tomas Gogar, cofondateur et PDG de Rossum.
A lire également sur BtoB Leaders : Le désalignement Sales – Marketing entrave l’hyper-personnalisation nécessaire à l’ABM