Accueil » Rendez vos équipes marketing plus efficaces

Rendez vos équipes marketing plus efficaces

Sortir de sa zone de confort, se débarrasser des tâches marketing chronophages pour rationaliser les ressources et se concentrer sur les actions les plus rentables, adopter un mindset Pareto… Retrouvez dans ce billet des recommandations actionnables pour doper l’efficacité de vos équipes marketing.

Sortir de sa zone de confort

Sortir ses collaborateurs de leur zone de confort, afin d’atteindre les vrais objectifs et mener à bien la stratégie de l’entreprise, est certainement l’une des missions les plus compliquées du manager lorsqu’arrive la fixation des objectifs. En d’autres termes, il s’agit d’imposer à ses collaborateurs de se concentrer sur les actions  qui impacteront le plus leurs résultats et leur demander à contrario de délaisser celles qui auront peu ou pas d’impact.

En effet, très Souvent, les activités préférées ne sont pas celles qui vont sont gage de performances; en revanche, souvent ce sont celles qui ne les intéressent pas qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs. Il s’agit souvent de modifier tout un mindset qui demande aux équipes de se faire violence pour parvenir à changer de fusils d’épaule.  Et cela concerne et de près tous les équipes marketing. Il suffit de se référer à la fameuse loi de Pareto pour s’en rendre compte. Celle-ci repose sur le postula que 80% des effets proviennent de 20% des causes. A titre d’exemple, si vous êtes impliqués dans la génération de leads

Se débarrasser des tâches marketing chronophages

restez concentrés essentiellement sur les activités qui fournissent le meilleur retour sur votre investissement et délégué toutes celle qui sont chronophages à vos d’autres collaborateurs ou un prestataire de service. L’astuce consiste à comprendre la différence entre les 20% productifs et les 80% inutiles.

Souvent les marketeurs sont dispersés et passent trop de temps sur des tâches qui ne sont pas productives, par exemple comme la sempiternelle organisation et réorganisation de leur plan de charge, la rédaction de contenu qui ne seront pas souvent exploiter derrière, l’appropriation de nouveaux outils qu’ils délaisseront quelques mois après, des réunions et des points interminables, l’évangélisation des collaborateurs aux réseaux sociaux et même de la direction générale, le design, l’envoie de mails sans résultat, les reportings interminables pour justifier de leurs actions etc….

Se concentrer sur les actions les plus rentables

Quelles actions sont les plus susceptibles d’obtenir les résultats souhaités?

Tout cela alors l’objectif in fine en B2B nécessite d’être focus en marketing B2B, sur les les 20% d’activités qui produisent 80% des bénéfices ; Alors quelles sont ces actions ?

Celles liées directement liés à l’augmentation de la notoriété de la marque, à la génération de leads, et à l’accompagnement des forces de vente à atteindre leurs objectifs. En fait, la plupart de ce que vous pouvez faire dans le domaine de la promotion des ventes devrait s’avérer productif. Se renseigner sur les stratégies et tactiques les plus récentes et les plus efficaces est également précieux, à condition que vous le fassiez au profit de votre employeur actuel, et pas seulement pour améliorer votre CV. Tout ce que vous pouvez faire pour optimiser (ou si nécessaire réviser) votre modèle de marketing et de vente rapportera des dividendes, tout comme la capacité de capturer des données et de les utiliser efficacement.

Le Mindset Pareto

Il existe deux autres compétences non techniques qui entrent dans la catégorie précieuse. Le premier consiste à apprendre et à appliquer en permanence les meilleures pratiques de vos pairs. Soit dit en passant, une grande partie de la meilleure éducation se déroule en dehors du bureau, lorsque vous interagissez avec les personnes et les entreprises qui achèteront chez vous, s’associeront avec vous ou vous recommanderont. En tant que spécialiste du marketing, vous devez connaître ces personnes là où elles vivent, pas comme vous les imaginez.

Dernier point, mais non le moindre, une propension à l’action. Pour emprunter à un article précédent, j’ai expliqué comment Peter Drucker, dans son livre fondateur, Managing Oneself, a fait l’observation suivante : «Par exemple, un planificateur peut trouver que ses beaux plans échouent parce qu’il ne les met pas en œuvre. Comme tant de gens brillants, il croit que les idées font bouger les montagnes. Mais les bulldozers déplacent des montagnes; les idées montrent où les bulldozers devraient aller travailler. »Aucune pensée magique ne poussera les prospects à répondre aux offres ou à acheter des produits et services. Vous et moi devons prendre des mesures pour encourager les gens à agir, ou du moins à être là lorsqu’ils saisissent un terme de recherche lié à ce que vous proposez. C’est ce qui produit de gros résultats.

Le meilleur du succès en apprenant ce qui est nécessaire pour mieux faire votre travail, puis sautez sur le bulldozer de génération de revenus B2B.Aucune pensée magique ne poussera les prospects à répondre aux offres ou à acheter des produits et services. Vous et moi devons prendre des mesures pour encourager les gens à agir, ou du moins à être là lorsqu’ils saisissent un terme de recherche lié à ce que vous proposez. C’est ce qui produit de gros résultats. Le meilleur du succès en apprenant ce qui est nécessaire pour mieux faire votre travail, puis sautez sur le bulldozer de génération de revenus B2B

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders