Descript, un éditeur de contenu audiovisuel, a récemment publié un rapport intitulé « Creativity in the Age of AI », dans l’objectif d’explorer l’impact de l’IA générative sur la production de contenus digitaux. On fait le point.
IA générative : 65 % des créateurs de contenu s’y sont mis
Le rapport de Descript indique que près de deux tiers (65 %) des créateurs de contenu ont déjà eu recours à des outils d’IA générative dans le cadre de leur travail. De plus, 78 % des professionnels interrogés affirment être susceptibles de mobiliser des outils alimentés par l’IA générative dans un avenir proche.
Selon Descript, les créateurs de contenu sont particulièrement séduits par les outils de génération de texte comme ChatGPT. En effet, 45 % des sondés ont déclaré avoir expérimenté ou utilisé de manière régulière des outils de ce type, et seuls 13 % des participants à l’étude ont affirmé n’avoir jamais entendu parler des outils de génération de texte alimentés par l’IA générative.
L’impact positif des outils d’IA générative sur la création de contenu
Les créateurs de contenu sont persuadés que les outils d’IA générative peuvent niveler par le haut la qualité et la créativité de leur contenu. En effet, 80 % des sondés estiment que les gains de temps générés par l’IA générative permettront d’évoluer sur la question du ROI du département marketing. Aussi :
- 77 % pensent que ces outils amélioreront la qualité de leur contenu ;
- 75 % pensent que l’IA permet de stimuler la créativité ;
- 74 % estiment que l’IA permet d’augmenter la productivité des équipes de création de contenu ;
- 71 % s’attendent à ce que l’IA générative améliore la précision du contenu créé.
Les pionniers de l’adoption de l’IA générative ont déjà observé des bénéfices tangibles. Plus de la moitié des participants à l’étude qui utilisent déjà des outils d’IA générative rapportent une amélioration de la qualité de leur contenu (53 %), une amélioration de leur créativité (52 %) et des gains de temps substantiels (52 %).