Alphabet, la société mère de Google, aurait annulé son projet d’acquérir le géant de la gestion de la relation client, HubSpot. On fait le point…
L’action HubSpot essuie une baisse de 19 %
Alphabet avait fait part de son intérêt pour un rapprochement stratégique avec HubSpot au début de l’année en vue d’un rachat, mais les discussions n’ont finalement pas atteint le stade de la diligence raisonnable, selon nos confrères de Bloomberg citant des sources proches du dossier. Ni Alphabet ni HubSpot n’ont souhaité commenter cette information qui a commencé à circuler dans la presse spécialisée ce mercredi 10 juillet 2024.
Les actions de HubSpot ont chuté de 19 % le même jour. C’est la plus forte baisse de HubSpot depuis 2020.
À lire également : Les réunions du pipeline Sales – Marketing : voici comment les rendre ultra-productives
Si les deux sociétés étaient parvenues à un accord, elles auraient probablement signé l’une des plus importantes transactions des cinq dernières années. Même après la chute du cours de son action, HubSpot reste toujours valorisée à plus de 25 milliards de dollars.
Dans le même temps, une transaction aurait probablement fait l’objet d’un examen rigoureux de la part des autorités antitrust américaines… qui n’ont pas ménagé Google et Alphabet ces dernières années.
Les deux entreprises auraient discuté pendant trois mois, sans parvenir à un accord
Reuters a rapporté le 4 avril dernier qu’Alphabet envisageait de faire une offre pour acquérir HubSpot, en précisant que l’entreprise avait rencontré des banquiers d’affaires pour discuter du montant qu’elle devrait mettre sur la table et de la question de savoir si elle serait confrontée à des difficultés de la part des autorités de régulation.
Alphabet n’a pas commenté ce rapport, tandis que des responsables de HubSpot avaient déclaré à Reuters qu’ils « ne commentent pas les rumeurs ou les spéculations ».
Le rapport indiquait alors qu’une acquisition de HubSpot élargirait l’offre de Google sur le marché de la gestion de la relation client, créerait de nouvelles opportunités pour son activité d’informatique dématérialisée et offrirait de nouveaux domaines de croissance à un moment où l’activité publicitaire d’Alphabet est confrontée à une concurrence plus intense.
Bloomberg a rapporté le 9 mai dernier que Google poursuivait ses discussions avec HubSpot en vue d’une acquisition imminente, et que les deux entreprises avaient déjà discuté des conditions potentielles d’un accord.
Dans le même temps, le rapport indiquait que les délibérations étaient en cours et qu’il n’y avait aucune certitude que les deux entreprises parviendraient à un accord. En avril, HubSpot s’est associé à Stripe pour optimiser les paiements numériques pour les petites et moyennes entreprises (PME).