L’édition 2021 de l’étude LinkedIn – Edelman sur le Thought Leadership dresse un état des lieux de ce type de contenu et propose ses conseils pour une prise de parole qui « surface ». Le point avec BtoB Leaders.
Plus de la moitié des contenus de Thought Leadership restent « peu pertinents »
LinkedIn a tout récemment publié les résultats de son étude annuelle sur l’impact des actions de Thought Leadership (ou Leadership éclairé) dans le B2B. Réalisé conjointement avec Edelman, ce travail de recherche analyse les commentaires de 3 600 managers B2B dans les domaines de la vente et du marketing. Première conclusion des auteurs : bien que les actions de Thought Leadership connaissent un engouement sans précédent, elles peinent toujours à répondre aux attentes de l’audience. Concrètement, 71 % des professionnels B2B sondés estiment que la majorité (52 %) des contenus consommés sur LinkedIn ne leur apportent pas d’informations « pertinentes ».
Cette contre-performance s’avère d’autant plus problématique que le Thought Leadership semble s’installer durablement comme un critère business influent. Ainsi, 65 % des professionnels B2B interrogés concèdent que la communication de type Thought Leadership sur LinkedIn a déjà amélioré leur perception d’une entreprise. Aussi, 64 % d’entre eux affirment que ce type de contenu représentait « une base plus fiable pour évaluer les capacités et les compétences d’un fournisseur en comparaison avec les supports marketing et les fiches produit ».
A lire également sur BtoB Leaders : La chronique hebdo : désormais, on personnalise pour survivre, pas pour exceller
LinkedIn livre 5 conseils pour rectifier le tir
Sur la base des réponses à l’enquête, LinkedIn livre 5 conseils pour faire du contenu de type Thought Leadership un atout business :
- Le collaborateur à qui l’entreprise confie la mission de Thought Leadership doit avoir le temps de réaliser une veille permanente sur son marché (ou disposer d’un back-office performant). Rappelons ici que 62 % des professionnels sondés déclarent attendre un contenu qui analyse les tendances d’actualité.
- Faire preuve d’audace et opter pour des sujets peu ou pas discutés. « 54 % des acheteurs B2B déclarent que le Thought Leadership est un moyen d’attirer l’attention sur des sujets peu couverts par les médias». LinkedIn conseille donc d’identifier les angles morts pour sortir du lot.
- Mettre de l’humain dans la prise de parole, avec un ton moins formel et moins corporate que la communication d’entreprise. 67 % des sondés souhaitent que l’auteur soit clairement identifiable.
- Ne pas hésiter à « provoquer », quitte à aller à contre-sens. En effet, 81 % des sondés préfèrent un contenu avec des idées « provocatrices» qui challengent le statu quo.
- Ne pas se perdre dans la promotion systématique de l’offre de l’entreprise. Le Thought Leadership vise d’abord à inspirer et à informer.
A lire également sur BtoB Leaders : Levée de fonds : la fintech française Numeral lève 13 millions d’euros