Accueil » Personnalisation du parcours : les marketeurs épinglent des ressources insuffisantes

Personnalisation du parcours : les marketeurs épinglent des ressources insuffisantes

Dans une étude récente conjointement réalisée par MoEngage et ClickZ, les marketeurs énumèrent les obstacles qui les empêchent d’œuvrer pour la personnalisation de l’expérience client. Les détails dans cette fiche de lecture.

Les nombreux défis de la personnalisation de l’expérience

La personnalisation de l’expérience client a caracolé en tête des priorités du marketing en 2022. En dépit de l’impact direct de cette exigence sur les revenus, les marketeurs déplorent un manque flagrant de ressources pour relever ce défi. D’un autre côté, l’insatisfaction des acheteurs (B2B) et des consommateurs (B2C) semble s’exacerber sur ce point. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude récent signée MoEngage x ClickZ, intitulée « Future of Marketing : Why Personalization Matters » (consultable ici).

Selon l’enquête, près de deux tiers des marketeurs (64,2 %) sont confrontés à des budgets insuffisants et à un manque de ressources internes pour améliorer la personnalisation du parcours d’achat. Ils déplorent également une incapacité à exploiter les données collectées (41,5 %) ainsi que des difficultés majeures pour créer des campagnes marketing personnalisées en mode « agile » (40,6 %). En conséquence, seuls 8,5 % des marketeurs sondés se disent « satisfaits » de leurs efforts de personnalisation et des résultats générés.

Notons également que 42,1 % des marketeurs déplorent une Data impossible à activer, qui ne leur fournit aucune information actionnable pour personnaliser l’expérience client. Paradoxalement, plus de deux tiers d’entre eux (70 %) se disent « plus ou moins satisfaits » de la qualité des données collectées.

A lire également sur BtoB Leaders : Les équipes chargées du contenu (toujours) en manque de technologie

Le manque aigu en analytics en temps réel

En plus du manque de données actionnables, les marketeurs rapportent un manque aigu en analytics en temps réel. Ce constat engendre plusieurs conséquences sur la performance des équipes marketing :

  • Difficulté à répondre à l’exigence de personnalisation de la cible ;
  • Faible engagement sur des contenus parfois chers à produire ;
  • Des difficultés à identifier les bons canaux et les meilleurs timing pour susciter l’engagement ;
  • Des difficultés majeures à mesurer la performance réelle des actions marketing.

A lire également sur BtoB Leaders : Le contenu généré par l’IA est-il aussi pertinent que le contenu généré par l’Homme ?

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders