OpenAI est en pleine phase de fusion et d’acquisition. Quelques jours après avoir acquis la société Rockset, spécialisée dans les technologies des bases de données, la firme qui édite ChatGPT a annoncé le rachat de Multi (ex-Remotion), une startup qui développe une plateforme de collaboration axée sur la vidéo destinée aux entreprises.
Une source proche de l’opération indique qu’à l’issue de cette opération, les équipes de Multi rejoindront les effectifs d’OpenAI.
Multi : une solution collaborative vidéo pour les équipes à distance
OpenAI est en train de mettre en œuvre une stratégie annoncée milieu 2023 : réaliser des acquisitions ciblées pour mieux investir le marché des entreprises. Le rachat de Multi, qui fermera ses portes le 24 juillet 2024, s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
Alexander Embiricos, cofondateur et PDG de Multi, explique : « Nous sommes très heureux d’annoncer que Multi rejoint OpenAI. Merci à tous ceux qui ont utilisé notre solution. Ce fut un privilège de travailler avec vous, et nous avons beaucoup appris de vous ».
Il y a quelques années, Alexander Embiricos, qui est un ancien chef de produit chez Dropbox, et Charley Ho, l’autre cofondateur et ex-ingénieur logiciel chez Google, avaient entrepris de construire une plateforme basée sur Zoom pour permettre aux équipes à distance de travailler ensemble par le biais de chats vidéo.
Multi propose des fonctionnalités utiles comme la possibilité de collaborer sur des partages d’écran avec jusqu’à 10 personnes en même temps, des raccourcis personnalisables et des mini-outils pour collaborer sur différents projets comme le codage, la conception graphique, la documentation, etc.
Multi a « discrètement » levé 13 millions de dollars avant son rachat par OpenAI
Selon les informations de nos confrères de Crunchbase, Multi a levé 13 millions de dollars auprès de sociétés de capital-risque, dont Greylock et First Round Capital, avant d’annoncer l’acquisition lundi dernier.
Comme pour l’achat de Rockset, l’acquisition de Multi semble s’inscrire dans la nouvelle stratégie d’OpenAI qui consiste à investir massivement dans des solutions d’entreprise pour mieux aborder ce segment stratégique. OpenAI a récemment révélé que la partie « entreprise » de ChatGPT comptait près de 600 000 utilisateurs, dont 93 % des entreprises du Fortune 500.
En mai dernier, OpenAI avait signé un accord avec PwC pour revendre ses outils à d’autres entreprises. Le mois précédent, l’entreprise a lancé un programme de conseil et de mise au point de modèles IA personnalisés destiné aux entreprises.
Et cette stratégie offensive semble déjà porter ses fruits, puisque le chiffre d’affaires d’OpenAI devrait dépasser les 3.4 milliards de dollars cette année, selon The Information.