Sam Altman, le PDG d’OpenAI, présentera le 30 janvier prochain aux autorités américaines une nouvelle génération d’agents d’Intelligence Artificielle capables de rivaliser avec des chercheurs. Une avancée majeure qu’il qualifie de « nouvelle ère de prospérité ».
Les nouveaux « super-agents » d’OpenAI rivaliseraient avec des « docteurs »
Sam Altman, CEO d’OpenAI qui développe ChatGPT, s’apprête à présenter aux autorités américaines une avancée majeure dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Selon les informations de nos confrères d’Axios, OpenAI aurait développé des agents virtuels capables de résoudre des problèmes complexes en mobilisant une expertise équivalente à celle d’un doctorant, voire d’un titulaire de doctorat.
À lire également : OpenAI promet l’arrivée d’ « employés virtuels » dans les entreprises courant 2025
Ces « super-agents » seraient en effet capables d’analyser de grands volumes de données, d’évaluer différentes options et de produire des livrables finalisés d’une rigueur inégalée jusqu’à présent par les différents chatbots du marché. La première démonstration est prévue pour le 30 janvier à Washington lors d’une réunion entre le patron d’OpenAI et des hauts responsables de la nouvelle administration Trump.
Cette rencontre intervient dans un contexte où l’IA suscite l’engouement de l’exécutif américain, selon des sources proches du nouveau gouvernement. En coulisse, on évoque la sortie imminente d’un agent nommé « Operator », qui marquerait une disruption inédite dans les standards de productivité des entreprises. Certains experts restent toutefois sceptiques quant à la fiabilité de ce type d’outil qui reste encore aujourd’hui sujet aux « hallucinations ».
Sam Altman promet une nouvelle ère de prospérité grâce à l’IA
La présentation du 30 janvier aux autorités américaines va au-delà de la simple démonstration technique. Sam Altman souhaite en effet aborder l’impact potentiel de l’IA sur l’économie du pays, un thème qu’OpenAI a déjà développé dans son dernier rapport stratégique.
Dans un article de blog publié fin septembre, le CEO d’OpenAI avait notamment évoqué l’avènement imminent de « l’ère de l’Intelligence », qui pourrait selon lui conduire à « un nouveau bond en avant en matière de prospérité ». Cette vision nécessiterait des investissements massifs dans les infrastructures de calcul pour démocratiser l’accès à l’IA et éviter les tensions potentielles liées à cette technologie.
À lire également : HubSpot s’offre Frame AI, une plateforme d’intelligence conversationnelle alimentée par l’IA
En interne, le développement accéléré de ces technologies suscite des réactions contrastées parmi les équipes d’OpenAI, toujours selon Axios… à l’image des tensions qui traversent tout le secteur de l’IA. La question n’est plus de savoir s’il faut avancer ou non, mais comment concilier l’innovation technologique et la maîtrise des risques associés. Un équilibre que Sam Altman devra d’ailleurs expliciter lors de sa présentation aux autorités américaines.