Mistral AI, la jeune pousse française qui concurrence OpenAI, Google DeepMind et Anthropic, vient de boucler un tour de table d’envergure pour exécuter son plan de développement et investir le marché américain. On fait le point !
La jeune pousse française est désormais valorisée à 6 milliards de dollars
Mistral AI, jeune pousse parisienne de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning, vient de boucler un tour de table de série B, engrangeant pas moins de 600 millions d’euros dès sa première année d’activité.
La société annonce que les fonds fraîchement levés seront mobilisés pour accélérer son plan de développement, notamment sur le marché américain, tout en démocratisant l’accès à « l’Intelligence Artificielle de pointe ».
Basée à Paris, Mistral AI est spécialisée dans la conception de modèles de langage rapides, open-source et sécurisés. Forte d’une équipe répartie à travers l’Europe, elle vise désormais une portée mondiale.
La direction de Mistral AI a confirmé la clôture de cette levée de fonds réalisée à travers un mix d’actions et de dettes, sous la houlette de General Catalyst, un investisseur de renom. Après cette opération, la valorisation de la société atteint les 6 milliards de dollars.
L’entreprise, qui avait déjà levé quelque 112 millions de dollars lors d’un tour de financement fondateur il y a environ un an, se positionne comme un concurrent direct d’autres géants de l’AI comme OpenAI, Anthropic ou Google.
Samsung et Salesforce parmi les investisseurs
Co-fondée par d’anciens employés de Meta et de DeepMind, Mistral AI entend soutenir les modèles fondamentaux et se mesurer à des initiatives comme GPT-4 d’OpenAI et Claude 3 d’Anthropic, entre autres.
Mistral AI a également lancé des modèles pré-entraînés sous une licence open-source avec des paramètres ouverts, notamment Mistral 7B, Mistral 8x7B et Mistral 8x22B sous licence Apache 2.0, qui n’impose aucune restriction d’usage, si ce n’est la nécessité de mentionner l’origine.
Certains modèles de Mistral AI comme Mistral Large sont des produits propriétaires destinés à être commercialisés sous forme d’API. Codestral, le modèle GenAI dédié à la programmation, est soumis à une licence restrictive, ses utilisations n’étant pas permises dans des projets commerciaux. Les entreprises peuvent exploiter Mistral Large via une API, facturée selon le temps d’utilisation.
La firme française propose également des assistants conversationnels nommés « Le Chat », accessibles gratuitement. Elle a également noué des partenariats de distribution avec des fournisseurs de services Cloud, notamment Microsoft Azure.
Selon un rapport du Financial Times, cette opération financière d’envergure s’est divisée entre 468 millions d’euros en actions et 132 millions en dettes. Parmi les investisseurs figurent Lightspeed Venture Partners, Andreessen Horowitz, Nvidia, Samsung Venture Investment Corporation et Salesforce Ventures.