Accueil » Microsoft et Apple renoncent à leurs sièges au conseil d’OpenAI

Microsoft et Apple renoncent à leurs sièges au conseil d’OpenAI

Face au désistement de Microsoft et Apple, deux de ses partenaires les plus stratégiques, OpenAI, pionnier de l’Intelligence Artificielle générative, dit vouloir opter pour des réunions de parties prenantes plutôt que des sièges au conseil d’administration. On fait le point sur la situation.

OpenAI face au désistement de ses partenaires premium

Microsoft vient d’annoncer l’abandon de son siège d’observateur au conseil d’OpenAI, la société qui édite ChatGPT et Dall-E, moins de huit mois après l’avoir obtenu. De son côté, Apple, qui envisageait de rejoindre le conseil d’administration de l’entreprise qui dispose toujours du statut d’ « organisation à but non lucratif », a également fait marche arrière, selon les informations du Financial Times.

OpenAI a confirmé le retrait de Microsoft dans une déclaration à nos confrères du magazine The Verge suite aux révélations d’Axios et du Financial Times sur une lettre envoyée il y a quelques jours par Keith Dolliver, directeur juridique adjoint de Microsoft, à OpenAI.

« Nous sommes reconnaissants envers Microsoft pour sa confiance dans le conseil et la direction de l’entreprise. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat fructueux », a déclaré Steve Sharpe, porte-parole d’OpenAI. Et de poursuivre : « Sous la houlette de Sarah Friar, notre directrice financière, nous mettons en place une nouvelle approche pour informer et impliquer nos principaux partenaires stratégiques comme Microsoft et Apple, et nos investisseurs comme Thrive Capital et Khosla Ventures ».

Les régulateurs scrutent les investissements massifs de Microsoft et Google

La nouvelle stratégie d’OpenAI vis-à-vis de Microsoft et Apple consistera donc à organiser « des réunions régulières avec les parties prenantes pour partager les avancées de [sa] mission et renforcer la collaboration en matière de sécurité et de protection ».

Ces changements au sein du conseil d’OpenAI interviennent alors que les inquiétudes antitrust concernant l’accord entre Microsoft et OpenAI se sont intensifiées ces derniers mois, notamment au Royaume-Uni. Les autorités britanniques ont en effet commencé à s’intéresser de près à ce partenariat en décembre, peu après les turbulences qui avaient conduit à l’éviction puis au retour du PDG Sam Altman.

À lire également : Révélations sur le limogeage de Sam Altman

Les régulateurs européens scrutent également cette alliance, ainsi que d’autres accords impliquant les géants de la tech dans le domaine de l’IA. La FTC américaine, quant à elle, enquête sur les investissements de Microsoft, Amazon et Google dans OpenAI et Anthropic (qui édite le chatbot IA Claude)

Rappelons que Microsoft a investi plus de 10 milliards de dollars dans OpenAI pour devenir son partenaire Cloud exclusif. Les services Cloud de Microsoft alimentent également toutes les charges de travail d’OpenAI. Cet accord a donné à Microsoft un avantage dans la course à l’IA, dans la mesure où les modèles d’OpenAI propulsent le moteur de recherche Bing, la solution Copilot et d’autres fonctionnalités IA dans ses produits et services.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders