Sendinblue, entreprise française qui propose une suite logicielle SaaS de marketing relationnel à destination des PME, a récemment publié une étude ambitieuse sur le meilleur timing des campagnes emailing par secteur d’activité. BtoB Leaders vous propose une fiche de lecture condensée de ce travail de recherche pour vous aider à trouver le bon tempo et maximiser la conversion.
Sommaire
Trouver le bon « mix » entre l’automatisation et la personnalisation
Le critère du « timing » est capital dans la réussite des campagnes emailing. Chaque jour, des millions d’emails pertinents, répondant à un besoin réel, se retrouvent ignorés par la cible à cause du facteur temps. La requête « Meilleur moment emailing » retourne près de 200 000 résultats sur Google.fr. Et lorsqu’il s’agit d’apporter une réponse chiffrée à cette problématique opérationnelle, les études se suivent mais ne se ressemblent pas.
C’est le constat qui a motivé la grande étude de Sendinblue, la solution SaaS de marketing tout-en-un. Présente en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Inde, cette entreprise française a capitalisé sur sa Data de première main pour apporter une réponse concrète et contextualisée à cette question.
Plus que jamais, les décideurs B2B exigent un certain degré de personnalisation dans le parcours d’achat. Pour les marketeurs qui disposent de bases de données massives, il est tout simplement impossible de prendre en considération le comportement de navigation de chaque contact. Le compromis reste donc nécessaire pour trouver le bon équilibre entre l’automatisation et la personnalisation.
« Nous avons souhaité donner à nos clients une réponse plus précise pour les aider à booster l’engagement de leurs emails et générer de la conversion », peut-on lire sur le rapport de l’étude publié début février 2022. BtoB Leaders vous propose une fiche de lecture des principales conclusions.
A lire également sur BtoB Leaders : LinkedIn révèle 5 règles d’or pour optimiser l’impact de sa communication
Les KPIs pris en considération dans l’étude Sendinblue
Pour évaluer la « performance » de chaque jour et de chaque créneau horaire selon les secteurs d’activité, l’équipe Sendinblue a analysé 4 métriques :
- Le traditionnel taux d’ouverture. Il s’agit simplement de diviser le nombre d’emails ouverts par le nombre total des emails envoyés ;
- Le taux de clic (CTR) : diviser le nombre d’emails qui ont enregistré un clic sur le Call To Action (CTA) par le nombre total des emails envoyés ;
- Le taux d’ouverture par date. Il s’agira d’attribuer le taux d’ouverture à des jours d’envoi spécifiques. Par exemple : 20 % des emails ouverts sur la période (semaine) ont été envoyés un mardi ;
- Le taux de clic par date: c’est le même principe que le KPI précédent, mais avec le taux de clic plutôt que le taux d’ouverture.
Résultats généraux, tous secteurs d’activité confondus
Avant de présenter les résultats spécifiques à chaque secteur d’activité, Sendinblue nous propose une vue globale sur le taux d’engagement selon les jours et les heures d’envoi :
- Les emails envoyés les mardis et les jeudis sont les plus ouverts ;
- Les emails envoyés les mardis et les mercredis ont généré le plus de clics sur les CTA.
« Les lundis, les professionnels sont souvent pris par le temps pour rattraper leur retard du week-end. Pour beaucoup, le mardi est le premier vrai jour de la semaine », explique Sendinblue. L’étude a également identifié les deux fenêtres horaires qui suscitent le plus d’engagement :
- Le matin, les ouvertures et les clics sont à leur maximum à 10 h ;
- L’après-midi, les ouvertures sont à leur pic à 15 h, tandis que les clics sur les CTA sont à leur maximum à 16 h.
Sendinblue note par ailleurs que les clics restent relativement élevés à 18 h, voire à 19 h, sans doute en lien avec l’utilisation de la boite email dans les transports en commun.
Le meilleur timing de vos campagnes selon le secteur d’activité
Le e-commerce et les solutions SaaS
Ces deux secteurs d’activité ne s’éloignent pas beaucoup de la moyenne générale. En effet, les emails envoyés les mardis et les jeudis affichent le meilleur taux d’ouverture. En revanche, ce sont les emails envoyés les mercredis qui enregistrent le meilleur taux de clic.
Le B2B
Dans le B2B, Sendinblue note une forte augmentation des ouvertures en début de semaine (lundi et mardi) puis une chute drastique à partir de mercredi. Sur la KPI du taux de clic, le B2B reste sur la tendance générale, à savoir un pic les mardis et les mercredis. Les emails envoyés entre 8 h et 10 h affichent le meilleur taux d’ouverture, tandis que les emails envoyés entre 10 h et 16 h génèrent le plus de clics.
Les services marketing (agences) et Retail
Dans le secteur des services marketing (agences marketing notamment), le mercredi reste le meilleur jour de la semaine, à la fois pour les ouvertures et les clics. Dans le Retail, c’est le jeudi qui s’impose en matière de taux d’ouverture, et le mercredi pour les clics.
Pour conclure…
Globalement, et quel que soit le secteur d’activité en question, l’étude démontre encore une fois que les campagnes emailing sont un levier marketing de milieu de semaine, idéalement au milieu de la matinée (10 h) ou de l’après-midi (autour de 15 h 30). Ces recommandations Data-Driven doivent bien entendu être expérimentées pour trouver la meilleure combinaison pour chaque entreprise.
A lire également sur BtoB Leaders : Comment exploiter le pouvoir des émotions dans le marketing B2B ?