Accueil » Etude : la marketplace est le canal de vente digitale qui affiche la plus forte croissance

Etude : la marketplace est le canal de vente digitale qui affiche la plus forte croissance

Les marketplaces B2B ont gagné des points pendant les deux dernières années, notamment celles qui adressent des groupes d’acheteurs et de fournisseurs dans un environnement 100 % digital. BtoB Leaders vous propose sa fiche de lecture d’une étude réalisée par Digital Commerce 360 sur le sujet.

Les marketplaces B2B affichent une croissance 8,5 plus rapide que les ventes directes

La marketplace ou place de marché B2B est aujourd’hui le canal de vente digital qui bénéficie de la croissance la plus rapide. Dans une étude publiée ce lundi 24 janvier 2022, Digital Commerce 360 estime que les ventes collectives sur les places de marché B2B ont gagné 130 % en 2021, totalisant plus de 56 milliards de dollars, contre un peu plus de 24 milliards de dollars en 2020.

Toujours en 2021, les ventes sur les places de marché B2B ont augmenté 7,3 fois plus vite que les ventes totales du commerce électronique B2B… qui ont elles-mêmes progressé de 17,8 %. Enfin, les transactions via les marketplaces B2B ont progressé 8,5 fois plus vite que les ventes directes réalisées par les fabricants et les distributeurs.

A lire également sur BtoB Leaders : ON24 lance Go Live, solution de streaming événementiel B2B

Amazon Business, leader incontesté

Sans surprise, c’est Amazon Business qui accapare la part du lion sur le marché B2B. Le géant américain aurait généré 31 milliards de dollars de volume brut en 2021 et jusqu’à 83 milliards de dollars en 2025. Sur le marché américain, Amazon Business représente aujourd’hui 1,9 % des ventes via commerce électronique B2B et vise une part de marché de 10 % à l’horizon 2025. Rappelons que la marketplace Amazon Business n’a été lancée qu’en 2015.

Le géant du commerce électronique se montre d’ailleurs particulièrement discret sur les indicateurs de performance de sa place de marché B2B. Une étude inédite réalisée par MDM livre toutefois quelques insights : un taux de croissance annuel de 115 %, une part de marché mondiale de 5 % (marché B2B) et une place de 4e plus grand distributeur B2B aux Etats-Unis.

L’hégémonie d’Amazon Business n’a toutefois pas empêché de nouveaux acteurs de se lancer. Citons par exemple la place de marché B2B Xometry qui a levé plus de 300 millions de dollars en juillet 2021.

A lire également sur BtoB Leaders : Tradeshift, spécialiste des services pour les marketplaces, lève 200 millions de dollars

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders