Selon une récente étude signée Ascend2, la quasi-totalité des marketeurs (95 %) s’accordent à dire que le fait d’avoir une source de données unifiée améliore l’attribution marketing et le calcul du ROI des efforts marketing. Décryptage.
95 % des marketeurs pensent qu’une source de données unifiée améliore l’attribution
Alors que les spécialistes du marketing s’efforcent de lier les revenus générés à leurs actions, une nouvelle étude suggère que le manque d’unification des données pourrait être en cause dans les difficultés à calculer le ROI.
Intitulée « Improving marketing Attribution », l’étude signée Ascend2 révèle que 95 % des marketeurs pensent qu’une source de données unifiée est la clé pour améliorer l’attribution marketing. Par ailleurs, près de 44 % des personnes interrogées déclarent que le manque de données de meilleure qualité est le principal obstacle à l’amélioration de l’attribution marketing globale.
Rappelons à ce propos que l’intégration des données permet aux marketeurs d’évaluer les points de contact sur l’ensemble du cycle de vie du client, mais aussi de déterminer la contribution globale de chaque interaction dans un contexte où les prospects et clients exigent de l’omnicanalité.
Selon la même étude, les marketeurs qui parviennent à mesurer l’attribution marketing en tirent des avantages directs : amélioration de l’expérience client (50 %), retour sur investissement marketing (49 %) et rationalisation des processus (36 %).
A lire également sur BtoB Leaders : 5 statistiques qui documentent l’évolution de l’expérience client (CX) B2B
Les difficultés d’accès à des données marketing précises
Si les données sont essentielles pour les spécialistes du marketing qui cherchent à exécuter efficacement leur stratégie, des études antérieures indiquent qu’il est parfois difficile d’y accéder. Dans « Era of Alignment : Future-focused Strategies for Brand Building and Customer Acquisition », une étude réalisée par Nielsen, on apprend que 36 % des responsables marketing trouvent l’accès aux données « extrêmement / très difficile ». De plus, 35 % des professionnels interrogés ont déclaré que l’accès à des données précises et de qualité est souvent « extrêmement / très difficile ».
Pour surmonter ces difficultés, les spécialistes du marketing doivent donner la priorité à leurs stratégie Data en investissant dans les données de première partie, c’est-à-dire les données que les entreprises collectent directement auprès des utilisateurs ou des personnes, dans le respect des règles de consentement, à fortiori dans un contexte cookieless.
A lire également sur BtoB Leaders : Etude : les marketeurs B2B face au défi de l’Account-Based Marketing (ABM)