Accueil » 23% des marketeurs B2B ont encore du mal à produire du contenu pertinent

23% des marketeurs B2B ont encore du mal à produire du contenu pertinent

La consommation de contenu en ligne a connu une explosion sans précédent pendant la parenthèse pandémique, y compris dans le B2B. D’un autre côté, les acheteurs semblent exiger une expérience comparable à ce qui est légion dans le B2C, ce qui vient compliquer la tâche des marketeurs B2B. En effet, selon une étude récente, ces derniers semblent trouver des difficultés pour produire un contenu pertinent et qui convertit. Décryptage…

La production d’un contenu pertinent, principal défi pour 23 % des marketeurs

Les marketeurs peuvent compter sur un vivier de données pour rationaliser leur production de contenu. En effet, la démocratisation des outils analytiques, proposés à des prix compétitifs, leur permet d’orienter leur stratégie de Content Marketing pour en doper le ROI. Pourtant, l’édition 2021 du rapport « The State of Digital Content » signé Altimer montre une réalité différente. On y apprend notamment que près d’un quart des marketeurs (23 %) déclarent que « la production d’un contenu pertinent, basé sur les données » représente leur plus grand défi au quotidien. Viennent ensuite l’alignement de plusieurs équipes hétérogènes autour d’une stratégie de contenu unifiée (17 %) puis le recrutement de talents compétents (16 %).

Sondés sur les objectifs de leur stratégie de contenu, les marketeurs évoquent :

  • D’abord, un objectif de notoriété, pour « faire connaître la marque et susciter des sentiments positifs à son égard» (35 %) ;
  • Ensuite, 28 % d’entre eux visent une position de « leader d’opinion » dans leur secteur d’activité.

Dans le même temps, la majorité des marketeurs interrogés (36 %) déclarent mesurer la performance de leur stratégie de contenu par les KPIs de l’engagement. Le nombre de clics, de partages, de commentaires et mentions ont été avancés par la majorité des sondés.

A  lire également sur BtoB Leaders : Sense, startup spécialisée dans la gestion des talents par l’IA, lève 16 millions de dollars

L’enjeu de l’alignement Marketing et Sales

Un autre rapport intitulé « State of Selling », toujours signé Altimer, met en exergue le manque de « collaboration » des marketeurs B2B avec la vente. Ainsi, seuls 32 % des professionnels sondés affirment collaborer efficacement avec les Sales pour proposer un contenu pertinent et au bon moment. Cette proportion monte à 47 % chez les marketeurs B2B les plus performants, ce qui démontre une nouvelle fois l’importance de l’alignement du Marketing et de la Vente dans la performance commerciale.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la totalité du rapport ici (contenu en anglais).

A  lire également sur BtoB Leaders : Webinaire B2B : 3 recommandations pour booster la portée et l’engagement

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders