Dans une étude récente signée MoEngage, un tiers des marketeurs citent le manque de données en temps réel comme étant le principal défi en matière d’engagement des clients. Fiche de lecture.
Sommaire
Le manque d’Analytics reste un défi majeur
A l’heure où les marketeurs continuent de chercher des façons d’engager efficacement leurs clients, une nouvelle étude indique que le manque d’Analytics entrave leur réussite. « The State of Insights-led Engagement Report 2022 », un rapport récemment publié par MoEngage, révèle que 33,9 % des marketeurs nord-américains manquent de données en temps réel pour engager leurs clients. Viennent ensuite le manque de compréhension concernant les canaux les plus efficaces et le moment où ils le sont (18,6 %) ainsi que la persistance de données inactionnables dans la collecte (16,8 %).
Sur la partie « outils », 23 % des marketeurs utilisent une plateforme de gestion de la relation client (CRM), 20,9 % ont recours à une plateforme d’engagement client multicanal (CEP) et 19,5 % exploitent une plateforme de données clients.
A lire également sur BtoB Leaders : CMO Council : seuls 9 % des marketeurs ont un « accès facile » aux données clients
En quoi le manque de données en temps réel constitue-t-il un obstacle à l’engagement efficace des clients ?
Malgré l’utilisation d’un mix de CRM et de plateformes d’engagement client multicanal, les marketeurs ont du mal à obtenir des informations en temps réel sur leurs stratégies d’engagement afin de pouvoir rationaliser la décision et rectifier les tactiques peu concluantes. Les données de l’enquête de MoEngage suggèrent que les marketeurs dépendent toujours des mesures basées sur les campagnes en amont. Si les responsables marketing veulent des analyses en temps réel, ils doivent passer d’une approche traditionnelle basée sur les campagnes à une stratégie centrée sur le client.
Faciliter l’accès aux données et analyses marketing clés
Bien que les outils de collecte et d’analyse des données soient à la fois plus nombreux et plus intuitifs, des études antérieures démontrent que de nombreux marketeurs peinent toujours à y accéder ou à se les approprier.
Dans « Era of Alignment : Future-focused Strategies for Brand Building and Customer Acquisition », Nielsen révèle que 36 % des marketeurs trouvent encore l’accès aux données « extrêmement / très difficile ». Il en va de même concernant la précision / qualité des données pour environ 35 % des spécialistes du marketing.
Pour surmonter ces difficultés, Nielsen suggère aux marketeurs de donner la priorité à leurs stratégies Data, notamment en investissant dans les données de première main, à savoir les données que les entreprises collectent directement auprès des utilisateurs après avoir obtenu leur consentement. Cette approche s’inscrit également dans le contexte de la disparition imminente des cookies tiers.
A lire également sur BtoB Leaders : Marketing conversationnel : Sinch et Blueshift s’allient pour doper l’engagement client