Au-delà de son rôle originel de networking entre professionnels, LinkedIn s’impose aujourd’hui comme un levier incontournable dans les stratégies Marketing et Modern Selling des entreprises du B2B.
Mais depuis un peu plus de deux ans, la vocation « réseau social » semblait dominer sur l’aspect professionnel et business. En effet, nous avons vu affluer les selfies, les anecdotes personnelles et même les photos de chat !
Le réseau social de Microsoft semble vouloir rectifier le tir, en témoignent les récentes modifications de son algorithme…
Clap de fin pour les posts « cringe » sur LinkedIn ?
Les publications sur LinkedIn qui prétendent raconter une histoire ou apporter de la valeur, mais qui font plutôt grincer des dents, ont suscité une avalanche de mèmes, d’articles satiriques et de discussions sur Reddit au fil des années où elles ont été, à juste titre, tournées en ridicule.
Heureusement, ces moments de gènes sur LinkedIn sont (probablement) derrière nous grâce aux récents changements dans l’algorithme du réseau social.
Alors que LinkedIn mettait auparavant l’accent sur l’engagement, ce qui conduisait à des tactiques pour gonfler le temps passé sur un post, la qualité est désormais privilégiée à la quantité.
À lire également : LinkedIn : ces deux erreurs vous empêchent de susciter l’intérêt de votre audience B2B
Les histoires personnelles ou professionnelles exagérées, les métaphores alambiquées, le tout illustré de selfies ou de photos de paysages, ne font donc plus l’affaire. Nous entrons dans une nouvelle ère où LinkedIn n’ambitionne plus seulement d’être une plateforme de networking.
Pour les entreprises du B2B, ce revirement sur la qualité « professionnelle » du contenu transforme LinkedIn en un outil marketing encore plus puissant. En clair, les posts qui apportent une vraie valeur pratique ou concrète, ou qui donnent une vraie perspective stratégique sur l’activité, gagnent en visibilité et sont donc plus susceptibles de générer des leads.
Les dirigeants du C-Level doivent montrer la voie sur LinkedIn
En 2024, diriger une entreprise implique de démontrer un certain leadership social. Entre 2022 et 2023, LinkedIn a d’ailleurs connu une hausse de 9 % des posts publiés par les cadres dirigeants.
Que ce soit dans une grande entreprise publique ou une petite start-up, la direction doit assumer son rôle de représentant de la marque. Elle doit notamment :
- Suivre et interagir avec les dix principaux clients de l’entreprise ;
- Partager et reposter les réussites communes ;
- Partager et donner de la visibilité aux posts pertinents des collaborateurs ;
- Chaque cadre doit faire entendre ses retours d’expérience, ses points de vue et ses analyses sur son secteur d’activité.